[./escale04equateur.html]
[./escale04equateurreport1.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale04equateurreport1.html]
[./escale04equateurreport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Escale Equateur - Reportage 1
26/01/2009

Le panama est un chapeau d'origine non pas panaméenne, mais équatorienne malgré son nom. C'est un large chapeau à la mode vers 1900.

Le panama se distingue par sa grande finesse. Il est entièrement réalisé en fibres naturelles et confectionné à la main avec une patience légendaire. Il est le fruit d’une rencontre harmonieuse entre nature et culture : la beauté de la palme de Carludovica palmata et le savoir-faire d’artisans prestigieux. Le temps de réalisation du Panama varie selon la finesse des brins utilisés, il faut entre une semaine et six mois.

Le panama est une des composantes traditionnelles et séculaires des tenues vestimentaires d'un certain nombre de tribus du sud de l'Équateur. C'est un chapeau exclusivement fabriqué par des femmes qui en détiennent le savoir-faire. Certains panamas de qualité supérieure peuvent exiger plus de six mois de fabrication, un "Colonial Montecristi" en nécessite trois.

Le terme panama ne s'applique pas à une forme, mais à la matière : la fibre de jeunes pousses de palmiers d'Équateur. Originellement, il se fabriquait exclusivement en feuilles de bombanaxa.

Certains modèles de panama très fin et très haut de gamme peuvent se rouler, tandis que d'autres d'aussi bonne facture ne le peuvent pas. Ce produit fait à la main se trouve à tous les prix, certains modèles comme le panama Montecristi extra fino peuvent dépasser les 1000 euros.

Pensez-vous que ça m'irait ? On m'a toujours dit que j'ai une tête à chapeaux.
Cuisson des feuilles de palmiers
Fabrication de chapeau