[./escale04equateur.html]
[./escale04equateurreport2.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale03canaldepanamareport1.html]
[./escale04equateurreport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Manta - Montecristi - Reportage 2
26/01/2009
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
J'ai fait mon baptême , moi aussi. Bon c'est un rituel, mais c'est quand même un peu sale. Mais j'ai eu mon diplôme : passage de ligne.
INFO METEO :

Température  extérieure : 28°C
Ciel nuancé: soit ensolleillé, soit nuageux
Humidité: 85%
Navigation assez calme
Commentaires :

La journée de mer entre les deux escales s'est bien passée.

Le dimanche, sur le bateau, c'est brunch à l'américaine (c'est délirant . . .).

          Peter, le directeur de croisière, avait organisé une cérémonie pour le passage de l'Equateur à laquelle toute personne non initiée doit participer.
Pour notre part, nous avons laissé Maxime prendre tous les risques pour nous trois. Nous nous étions doutés de quelque chose de pas très "propre".
Il s'agit d'un baptême avec les Dieux de la Mer, mais ensuite se mélangent crème glacée, chocolat liquide, gelée indéfinissable, farine, sucre, oeuf .... enfin tout pour ressortir bien crade (voir photos), sous les applaudissements, bien sûr de tous les passagers.

          Lundi, arrivée à Manta, port important de l'Equateur, qui se situe à 300 km de Quito.

          La température n'est pas très élevée, 28°C. C'est à peu près la température moyenne de l'année, ce qui est étonnant pour une ville située à L'équateur, ceci est dû à la proximité de la chaîne de la cordillère des Andes, mais il y règne une humidité permanente (85% quand nous y étions), ce qui rend l'atmosphère un peu lourde.


          Nous avons préféré visiter la région de Manta, plutôt que de visiter la capitale qui se situe très loin du port. D'autant plus qu'il y a un intérêt de visite important sur Manta: Montecristi qui se situe à 10 km, capitale de la fabrication du "Panama". Cette visite est très instructive, nous avons pu voir la préparation des feuilles de palmier, qui sont fendues dans le sens de la longueur, ensuite on les trempe dans une marmite d'eau bouillante pendant quelques minutes. Ces feuilles sont ensuite séchées, elles servent au tissage du chapeau qui est réalisé sur une forme, la tisseuse (ce sont toujours des femmes) est à demi couchée sur son ouvrage de manière à maintenir des conditions d'humidité (bonjour, les conditions de travail. Il n'y a pas d'inspecteur chez eux !!!).

          Manta est réputé pour son industrie de la pêche au thon.

          Nous avons découvert un pays relativement pauvre. Beaucoup de maisons sont inachevées, l'ensemble paraît délabré. Les gens que nous avons croisés ne semblent pas miséreux, mais on ne ressent pas une gaîté permanente. La vie est dure; pour beaucoup d'entre eux; surtout ceux qui habitent la campagne et qui vivent des ressources de la terre. Ils génèrent peu de valorisation et depuis la dollarisation du pays en 2000, l'inflation a été galopante.

          Néanmoins en ville, les jeunes se comportent comme tous les jeunes du monde entier, ils boivent du coca- cola, mangent des pizzas et passent leur temps sur internet (voir la photo). Les plus anciens déplorent une perte de leur identité au profit d'une copie comportementale américaine.


  
  Je vous avais dit que le chapeau me seyait à merveille. Pas autant qu'à Jacky, mais enfin !