[./escale05limaperou.html]
[./escale05limaperoureport.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale05limaperoureport.html]
[./escale05limaperoureport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

Lima - Reportage 1
29 & 30/01/2009
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Quelle ville surprenante ! Pleine de contaste, c'est le paradis et l'enfer en même temps !
Lima est située sur la côte centrale du pays et fût fondée en 1535 par Francisco Pizarro.

          Superficie : 2 664 km2
          Nombre d'habitants : 8 500 000
          Densité : 2 560 h/km2
          Port : Callao
          Quartiers célèbres : Mitaflores, San Isidro, Barranco

          Ville fondée en 1535, sous le nom de la cité des Rois, Lima devient la principale place forte du pouvoir hispanique. L'urbanisme de Lima a servi de modèle dans l'Amérique du Sud espagnole durant la période coloniale. Tous les monuments remarquables se trouvent dans le centre historique, tels que : l'Université nationale de San Marcos (1551), le Cercado (les murailles de la ville), le Palais Tagle (siège du ministère des affaires étrangères), des demeures seigneuriales (maison Riva Aguero, la maison Prado, la maison Negreiros), la Cathédrale du XVIIe siècle, le musée Larco (objets archéologiques).

          Le centre de Lima est classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1991.

          Lima est considérée comme la ville la plus étendue dans un désert (avant le Caire). Lima est entourée de montagnes et débute au pied de la cordillère des Andes, ce qui fait que la vapeur d'eau de mer est concentrée dans l'atmosphère de la ville, il règne en permanence en temps brumeux et le taux d'humidité varie de 85% à 100%.

          Le centre historique correspond au centre géographique de l'agglomération. Ce centre était entouré de murailles qui ont été démolies au XIXe siècle, permettant aux classes supérieures de migrer vers le sud et d'intégrer les stations balnéaires de Miraflores et Barranco.

           En 1950, l'exode rural fait exploser les limites de la ville. Aujourd'hui, se sont implantés de grands centres commerciaux dans des quartiers qui étaient encore des bidonvilles, il y a dix ans à peine. Cependant, au nord, à l'est et au sud, de nouveaux quartiers pauvres voient le jour chaque année.

          Lima est l'une des capitales les plus polluées du monde. Son taux de pollution est supérieur de 138% au taux moyen fixé par l'agence américaine de l'environnement. Cette pollution est essentiellement dûe aux carburants extrêmement toxiques mis en vente dans les stations-service.

          Les températures sont très modérées de 15° à 26°C, ce climat atypique est dû à la double influence des eaux froides du courant de "Humbodt" qui longe la côte (sud-nord) et la proximité de la cordillère des Andes.

          Sont implantés à Lima: des industries de production de véhicules, de textile, peintures et agro- alimentaires (le centre commercial de textile est le plus important d'Amérique Latine); des sièges d'entreprises minières.
          Le Pérou est le premier producteur mondial de farine de poissons.

          Le centre financier est à San Isidro et le centre touristique à Miraflores.