[./escale06iledepaquesreport.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale06iledepaques.html]
[./escale06iledepaquesreport.html]
[./escale06iledepaquesreport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Île de Pâques - Reportage 1
04/02/2009
            Quelques données :

Décalage horaire / France : - 7 heures
Population :   3 790 hab 
Superficie :    162 km²        
Capitale :      Anga Roa
Régime :        Province de la région de Valparaiso (Chili)
Dirigeant :     Gouverneur Melania Carolina Hotus Hey
Langue :        Espagnol et Mäori
 
Monnaie :      Peso chilien et Dollar

Secteur activité :     Tourisme

Démographie :          Rapa  Nui (1ère civilisation pascuanne): 60%                 Autres : Chili et Européens
Religion :       Catholique

Depuis 1995, le patrimoine de l'île est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l' UNESCO.

            Géographie :

          Cette une île isolée dans le sud-est du Pacifique Elle se trouve à 3 700 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti. L'île la plus proche est Pitcaim à 2 000 km à l'ouest.
          L'île de Pâques est triangulaire (23km son plus grand côté). C'est une île volcanique. Elle montre des cratères rougeâtres et des rochers mornes. Son point culminant est le Terevaca à 506 m avec un lac en son milieu.
          Elle est dépourvue d'arbres et de végétations naturelles.
          

            Un peu d'histoire :

          L'île est particulièrement connue pour ses statues monumentales (les" Moaï") et son unique écriture océanienne, le "rogorongo", retrouvée sur des tablettes (déchiffées partiellement à ce jour). Ses vestiges sont les vestiges mégalithiques des "Rapanuis" (1ère civilisation pascuanne). Ce patrimoine comprend 900 statues de pierre basalte appelées "moaï", de 4 à 10 mètres de hauteur, pesant 15 à 80 tonnes et près de 300 terrasses empierrées, appelées "ahü", situées aux pieds de ces statues.
          Ces statues étaient creusées dans le flanc du volcan Rano Raqu, culminant à 150m. Elles étaient détachées de leurs alvéoles puis tirées sur des lits de rondins et de pierres jusqu'à des "ahü" pouvant être distantes de 20km.

                   Histoire et peuplement :

          Lîle a été découverte par des Polynésiens dans les années 900 où se développa une culture polynésienne, éteinte de nos jours. Ces Polynésiens venaient des îles Marquises (3 200km), à bord de pirogues à balanciers ou des catamarans (environ 17 jours de navigation). Il est à remarquer qu'en Polynésie des statues "tikis" ressemblent beaucoup aux statues "moaï" .
          Vers 1200, les premiers habitants Rapanuis avaient constitué une société évoluée. Ils ont érigé de centaines de statues et inventé leur écriture. L'île, à cette époque était boisée d'arbres atteignant certains 30 mètres de hauteur, fournissant la matière première pour fabriquer des bateaux, des habitations, des cordages ...          
          Les paysages de l'île de Pâques ressemblaient aux îles de Polynésie d'aujourd'hui (Tahiti). Dès 1500/1600, les forêts de l'île ont pratiquement disparu à la suite d'une période de sécheresse prolongée.

                        Le culte de l'homme-oiseau :

          A partir des années 1700, la principale fête religieuse de l'île était celle de "tangata manu" (homme-oiseau), c'était un concours organisé pour la quête du premier oeuf d'hirondelle de mer, sur l'île de Moto Nui située à 2 km. L'épreuve se faisait à la nage, celui qui trouvait le premier oeuf était considéré comme l'incarnation même du dieu et devenait un personnage sacré, pour une année. Cette tradition a perduré jusqu' au XIXème siècle; phase à laquelle coincide, la conversion des Pascuans au christianisme.

                   Exploration :

          Le premier Européen à avoir aperçu l'île de Pâques, sans y avoir débarqué, fut le pirate Edward Davis, en 1687. C'est le Hollandais Jakob Roggeven qui la découvrit le jour de Pâques, en 1722 et qui lui donna ce nom. Puis James Cook, en 1774 et ensuite, le Français Jean-François de La Perouse en 1786, sur l'ordre de Louis XVI, pour dessiner des cartes précises.
          Les maladies introduites par ces explorateurs européens (tuberculoses, syphilis...) puis l'esclavage et des épidémies ont provoqué une forte diminution des habitants de l'île. Vers 1600, la population est estimée à 9 000 habitants; en 1877, elle n'était plus que de 111.
          De 1877 à 1888, une équipe de Tahitiens contribuent à l'amélioration des conditions de vie des Pascuans. L'île se développe avec l'élevage des moutons. Le 9 septembre 1888, le capitain chilien Policarpo Toro, annexe l'île. Le chili loue toute l'île pour l'élevage. En 1901, l'île est contrôlée par la marine chilienne.
          En 1966, un décret chilien crée un nouveau département, celui de l'île de Pâques, province de Valparaiso.

          
            L' Economie :

          Depuis le 1er vol commercial, en 1967, le tourisme s'est rapidement développé (40 000 touristes/an) et est devenu la principale ressource de l'île. Une seule compagnie LAN CHILE dessert Santiago-Papetee avec escale à l'île de Pâques, deux fois par semaine. La piste de l'aéroport internationnal Mataveri coupe l'île en deux et sa grande longueur permet d'accueillir des gros porteurs mais aussi des navettes spatiales.
          L'île de Pâques possède aujourd'hui des routes goudronnées, une école et un collège (jusqu'au bac), un hôpital, un médecin, un dentiste mais aussi une église, une poste, une pharmacie, des commerces, un supermarché et des restaurants.

  
Haut de page
110JADM
J'ai éte impressionné, par la majesté de ses statues, si massives et si élancées à la fois. Quelle aventure, ça vaut le détour !
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
Carte :