[./escale06iledepaques.html]
[./escale08tahiti.html]
[./escale07lesilespitcaim.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale07lesilespitcaimreportage.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale  - Les Îles Pitcairn
07/02/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
            Quelques données :

Décalage horaire / France : - 9 h
Population :   60 hab  (9 familles)
Superficie :    47 km²  (4 îles)        
Capitale :      Adamstown
Régime :        Territoire d'Outre-Mer du Royaume-Uni
Dirigeant :     Gouverneur : Richard Fell (en NZ) maire : Jay Warren
Langue :        Pitkem (créole dérivé de l'anglais avec du tahitien) et l'anglais
Religion :       Eglise adventiste du 7e jour

Monnaie :      Dollar néo-zélandais et autres
Démographie : En 1937, il y avait 233 habitants, en 1997, ils ne sont plus qu'une soixantaine dont douze actifs.

Secteurs activités :  Troc


            Géographie :

          Les îles Pitcairn sont composées de 5 îles, dont une seule est habitée (superficie 5 km2). Cette île est exclusivement accessible en bateau par la "Bounty Bay", où se trouve l'épave du "Bounty" (voir histoire). Ces îles sont situées à 2 200 km à l'est de Tahiti, elles sont d'origine volcanique.

            Un peu d'histoire :

          Des Polynésiens ont vécu sur l'île jusqu'au XIe siècle. L'île fut découverte par un Anglais, Philippe Carteret, en 1767; mais le navire n'accoste pas à cause du mauvais temps. Néanmoins, il lui donne le nom d'un de ses matelots de 15 ans, Robert Pitcairn ( le plus jeune sur le bateau). L'île sera habitée par les révoltés du "Bounty" en 1790.

                   Les mutins du "Bounty" :

            En 1788, le navire anglais "Bounty" fait escale à Tahiti; charmé par la beauté des lieux, l'équipage quitte Tahiti avec regret. Une fois en mer, excédés par la brutalité du capitaine, le second (Fletcher Christian) et ses hommes se mutinent et abandonnent le Capitaine et 18 hommes en mer. Fletcher Christian retourne s'approvisionner à Tahiti. Recherché par la "Royal Navy", le bateau met le cap sur l'île Pitcairn avec à son bord, Fletcher Christian, 8 marins anglais et 18 Polynésiens dont 12 femmes et quelques enfants. Arrivés sur l'île Pitcairn, ils brûlent le bateau dans la baie qui porte aujourd'hui son nom. En 1794, les Polynésiens se révoltent suite aux sévices des Anglais; plusieurs Anglais dont Fletcher Christian sont assassinés. Les veuves des marins assassinés se révoltent à leur tour et exécutent les survivants sauf un Anglais (John Adams) qui régnera sur une famille composée d'une dizaine de femmes et d'une vingtaine d'enfants. En 1808, l'existence de l'île est révélée par un baleinier. John Adams meurt en 1828, à 65 ans. En 1853, on recensait 170 descendants des révoltés du "Bounty". Beaucoup de Pitcairnais portent aujourd'hui le nom de Christian et d'Adams.

          Religion :

          Les habitants sont membres de l'église adventiste du 7e jour. Mode de vie stricte sur la morale. Les marques d'affection et l'alcool sont prohibés en public y compris pour les visiteurs.

          Politique :

            En 1838, l'île est annexée par la Grande-Bretagne. Le chef d'état est la reine d'Angleterre, représentée par le gouverneur qui est aussi haut-commissaire britannique en Nouvelle Zélande. Le maire est élu pour 3 ans.

            L' Economie :

          
          - Le miel, le plus rare du monde par sa pureté car il n'y a aucune pollution sur l'île.
          - La pêche
          - Les fruits et les légumes

          L'île reçoit des revenus des dividendes et des intérêts d'investissement de la diaspora (10 000 personnes sont répertoriées comme descendants des mutins). Les produits de l'artisanat local sont vendus aux bateaux de passage. Les ravitaillements se font par la Nouvelle Zélande, 3 fois par an et la marine nationale française pour la livraison de combustibles.
          Si besoins médicaux, ils sont assurés par un médecin de Tahiti qui se rend sur place.


          Clin d'oeil :

          La souveraineté britannique a fait l'objet d'une remise en cause en 2004 à l'occasion du "Procès des îles Pitcaim", les avocats affirmant que les mutinés de la Bounty, dont descend l’actuelle population, auraient répudié leur citoyenneté britannique en incendiant le navire en 1790.

  
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :