[./escale19seoulreport2.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale19seoulreport.html]
[./escale20shanghaireport1.html]
[./escale20shanghaireport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Séoul - Reportage 2
15/03/2009
Haut de page
110JADM
   Waouh ! je n'ai même pas été malade et pourtant, il y avait de quoi, des vagues de plusieurs mètres ....
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
Commentaires :

          Nous avons eu une journée de mer très, très agitée, le bateau faisait des bonds sur l'eau ou tanguait de droite à gauche, ceci malgré les stabilisateurs. De notre terrasse, au 7e étage, normalement protégée par l'avant du bateau, nous recevions des vagues. C'est dire l'état de la mer.

          Il fait froid, le ciel est gris, mais pas de pluie prévue au programme. Séoul est à une heure d'Incheon (port d'accostage) car nous sommes dimanche, sinon la circulation est très difficile (Séoul est la 3e mégapole du monde).

          Les 50 km qui nous séparent de Séoul ne laissent pas une seule place à la verdure, tout est urbanisé. Les zones industrielles succèdent aux zones habitées. Pas un seul pavillon, des tours, des tours et encore des tours. Il faudra arriver au centre de Séoul, dans la zone de la "Maison Bleue" (habitation du Président), pour voir les hauteurs diminuer. Interdiction de vue plongeante dans cette zone.

          Le centre de Séoul est actif, nous sommes pourtant dimanche, mais tout est ouvert.

          Nous visitons le musée de la Corée. Très intéressant, d'autant plus intéressant que nous avons une guide qui ne tarit pas d'explications, entre coutumes ancestrales et coutumes encore omniprésentes, comme le lit de futon qui est roulé chaque matin dans un coin de la pièce pour laisser place au salon, tout ceci au ras du sol. Ou bien encore, le principe de chauffage. Le plancher est surélevé de manière à laisser passer la chaleur générée par un foyer extérieur. Finalement, nous n'avons rien inventé avec nos planchers chauffants d'aujourd'hui, nous n'avons que recopié.

          Ensuite visite du palais impérial, construit sur le modèle du palais impérial de la "Cité Interdite" de Pékin, avec cours successives, des zones interdites aux hommes, gardées par des eunuques et réservées le plus souvent aux concubines de l'Empereur, les salles de réception où l'Empereur recevait ses interlocuteurs selon des rites bien établis et des chambres à n'en plus finir.

          Déjeuner dans un restaurant traditionnel, pour le plus grand plaisir de Jacky ! ! ! Ensuite, nous visitons un village traditionnel. C'est dimanche, les Séouliens sont de sortie, ils sont amateurs de jeux dans les parcs. On assiste même à un cours de cuisine en plein air.

          On finit par un tour au marché, c'est un dédale de rues, toutes plus achalandées les unes que les autres. Tout se vend et pas cher, pas sûr que la qualité soit associée à ces prix bas, mais ça grouille de partout. Les copies aussi, Vuitton, Chanel, Dior, Lacoste ...

          Voilà, cela devait arriver, au moment de partir, une personne manque à l'appel. On la cherche partout dans le marché et toutes les rues adjacentes. Où a-t-elle pu bien aller ? Au bout d'une demi- heure, tout le monde s'inquiète vraiment, il va faire nuit. Notre guide téléphone pour avertir la police du quartier et aussi l'agent qui s'occupe des excursions. Toujours personne. Une heure plus tard, nous sommes tous dans l'angoisse, enfin le coup de fil salvateur, elle a contacté son ambassade quand elle s'est vue perdue et un policier la raccompagne à notre bus.

          Petite frayeur, nous arrivons "just in time" le bateau va appareiller pour Shangai. Ouf !
          
          
  
INFO METEO :

Température  extérieure : 4°C
Temps gris
Humidité: 50%
Navigation très, mais très agitée !
REPORTAGE