[./escale20shanghaireport2.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale20shanghaireport1.html]
[./escale20shanghaireport1.html]
[./escale20shanghaireport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Shanghai - Reportage 2
17/03/2009
Haut de page
110JADM
L'expo Universelle, moi je suis partant aussi.
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
Commentaires :

          Avec son port qui n'en finit pas, Shanghai nous surprend par son gigantisme. Mais pour loger 20 millions de personnes et toutes ces entreprises, il en faut des buildings et des buildings. La ville regorge de chantiers avec tous ces Chinois qui s'activent dès les premières heures du jour.

          L'envers du décor est un peu différent. Ici, un quartier d'immeubles ayant déjà quelques décennies, c'est un peu moins propre, voire pas propre du tout, le linge pend aux fenêtres, à toutes les fenêtres, c'est à croire que les Chinois passent leur temps à laver leur linge. Là, un quartier de maisons mitoyennes, tout est délabré, cela ne sent pas la richesse du tout et toujours le linge aux fenêtres et même dans la rue. Sûr, ce quartier fera parti prochainement d'un de ceux qui va être rasés pour y construire des buildings. Pas sûr que les habitants actuels soient aussi les habitants futurs.

          Nous entrons dans le vieux Shanghai avec ses maisons qui donnent sur cours et jardins clos. L'architecture est magnifique, sculptée, peinte. Les rues sont colorées, les cireurs y attendent les clients qui vont leur laisser les quelques yuans qui vont leur permettre de subsister, tout cela sous l'oeil omniprésent des policiers.

          Après un petit tour par le musée de Shanghai où on a pu suivre l'évolution du travail des potiers dans le temps pour arriver, aujourd'hui, aux magnifiques porcelaines que nous connaissons qui rivalisent avec celles de Sèvres.

          Notre passage en Chine ne pouvait se faire sans une visite dans une soierie. Quelle dextérité ! Quelle patience, aussi, autour de ces broderies si fines !

          La Chine, c'est aussi Bouddha, le très vénéré Bouddha représenté sous beaucoup de formes. A Shanghai, le Bouddha incontournable est le Bouddha de jade, en position assise et allongée. Malheureusement, nous n'avons pas pu le prendre en photo (censure, eh oui elle existe toujours!). Mais la visite du temple nous a permis de croiser des fidèles venus se recueillir. Nous sommes surpris par leur jeune âge. La religion ne se perd pas en Chine.

          Pour rejoindre ce temple, nous avons traversé un quartier très pauvre. Des mendiants attendent les "riches" touristes à sortir du temple. Des mendiants que dis-je, des cul-de-jatte, des déformés, des handicapés, des... Il n'y aura pas de photos, on ne prend pas la misère et le malheur en photo.

          Dernier détour par le Children's Palace, qui n'a de palace que le nom. C'est en fait, un lieu de formation artistique pour enfants, en dehors de leur scolarité. Ils ne semblent pas bien riches, l'école a peu de moyens. Donc, pour pouvoir continuer à exister, ils nous font une petite représentation de leurs talents de musique, de dessin, de chant, de danse, tous avec beaucoup de fierté. La représentation se termine par une petite vente de leurs réalisations. C'est très émouvant, car cette fois, fini le faste, nous sommes dans la vie de tous les jours pour la majorité des Chinois.

          Shanghai n'est pas comme nous l'imaginions, beaucoup plus moderne, plus riche. On repousse les pauvres à ses portes. Et, pour les vélos ? Même s'il y en a encore beaucoup, ils ont, depuis quelques années, été remplacés par les scooters et les voitures. Que d'embouteillages !

          Nous quittons le port de Shanghai qui s'illumine de tous ses feux dans la nuit.

          Au revoir Shanghai, nous reviendrons peut-être l'année prochaine pour l'Exposition Universelle.
          
          
  
INFO METEO :

Température  extérieure : 15°C
Temps brumeux
Humidité: 50%
Navigation calme
REPORTAGE