[./escale21hongkong.html]
[./escale23sihanoukville.html]
[./escale22saigon.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale22saigonreport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Hô-Chi-Minh-Ville - Viêtnam
23/03/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
            Quelques données :


Décalage horaire / France : + 6 h
Population :    86,2 millions d'habitants
Superficie :     331 690 km2
Capitale :      Hanoï  
Régime :        République socialiste
Langue :        Viêtnamien
Religion :       Bouddhisme     Catholicisme
Monnaie :      Dông   1€ =  20 000 dôngs

Secteurs activités :  Culture du riz
                             Ressources minières et pétrolières
                             Tourisme
                   

          Géographie :

          La Viêtnam est un pays d'Asie du sud-est entouré à l'ouest par le Laos et le Cambodge, au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il a la forme d'un S étiré dont les extrémités sont distantes de 1650 kilomètres. Les zones de montagnes et les hauts plateaux occupent les 2/3 du territoire.
          Le climat est tropical au sud et subtropical humide au nord avec des moussons. La température moyenne varie de 5°C en décembre-janvier à plus de 37°C en avril. De fortes pluies peuvent avoir lieu en toutes saisons; pendant la saison des typhons (septembre à décembre) des précipitations de 1 000 mm en 24 heures peuvent se produire. L'humidité est en moyenne de 85% dans les plaines.



          Un peu d'histoire :

          Le Viêt Nam fut fondé en 2879 avant JC. Viêt signifie ethnie et Nam, sud. L'histoire ancienne raconte que le peuple est né d'une fée mariée avec un dragon. Anciennement il s'appelait le Nam Viêt et était sous domination chinoise jusque vers 1200 avec de courtes périodes d'indépendance.
          A cette époque, dans le nord, commence une période brillante. Le Nam Viêt devient Dai Viêt, il résiste aux invasions chinoises et s'étend vers le sud sur le royaume de Champa (de culture indienne).
          En 1420, le pays est occupé par les Chinois.
          Vers 1600, le Dai Viêt est coupé en deux et dirigé par 2 seigneurs.
          En 1800, le pays est réunifié par la cour des Nguyen et devient le Viêt Nam.
          En 1858, les Français occupent la baie de Danang et annexent le Viêt Nam en 1883. Après l'arrivée des Français (sous Napoléon III), les Viêtnamiens ne cesseront de se révolter contre cette emprise coloniale.
          En 1930, le parti communiste est créé par Nguyen Sinh Lung.
          En 1932, l'empereur Bao Daï établit une monarchie constitutionnelle sous protectorat français.
          En 1941, le Japon envahit le Viêt Nam.
          En 1945, la France occupe de nouveau le Viêt Nam avec de nouveaux conflits.
          En 1954, après la bataille de Dien Bien Phu, la France se retire du Viêt Nam (Accord de Genève).
          En 1955, l'empereur Bao Daï est chassé suite à un coup d'Etat par son 1er ministre Ngo Dinh Diem, la république du Viêt Nam remplace alors l'état du Viêt Nam créé par la France. Le régime trop autoritaire de Diem entraîne la création du front national pour la libération du Viêt Nam et une rébellion armée. L'infiltration de troupes communistes massives, par le nord et par le sud, déclenche l'intervention des forces terrestres américaines. Le chaos s'installe jusqu'à l'assassinat de Ngo Dinh Diem, en 1963.
          En 1964, les Etats-Unis bombardent le nord du pays et débarquent au sud en 1965.
          En 1966, les Américains organisent une série d'offensives destinées à éliminer les communistes. Toutes ces opérations échouent car les troupes Viêt-cong ne cherchent jamais l'affrontement. Ce conflit se transforme en guérilla (guerre d'embuscades). Après se multiplient de nombreuses opérations entrainant d'importantes pertes humaines. Les médias inondent la presse américaine et font basculer l'opinion publique américaine. Les Etats-Unis se retirent du conflit en 1969, les accords de paix sont signés à Paris en 1973.
          En 1976, après une élimination massive de la culture occidentale par les nouvelles autorités communistes est créée la République Socialiste du Viêt Nam. Saïgon devient Hô Chi Minh Ville. Face à cette nouvelle dictature, 1 millions de personnes sont envoyées en camp de rééducation et leurs biens sont confisqués.
          De 1975 à 1997, 3 millions de Viêtnamiens quittèrent leur pays.
          En 1979, le Viêt Nam occupe le Cambodge pour le libérer des Khmers Rouges et l'occupe pendant 10 ans.
          En 1992, les relations diplomatiques sont rétablies avec les Etats-Unis et le Chine. L'embargo américain est levé en 1994.

                             
            Politique :

          Le Viêt Nam est une république socialiste. Le parti communiste viêtnamien contrôle toutes les institutions politiques et l'économie du pays.
          Une assemblée populaire élit un président de l'état (rôle symbolique), le 1er ministre et son gouvernement. Le premier personnage de l'état est secrétaire général du parti communiste.


            Economie :


          Malgré l'affaiblissement de l'économie par les guerres successives, le taux de croissance du PIB est passé de 4,7% en 2001 à 7,8% en 2007.
          Le Viêt Nam est le 3e exportateur mondial de riz. Les ressources minières et le pétrole représentent 20% des revenus du commerce extérieur.
Le tourisme a accueilli 3,5 millions de visiteurs en 2006. Deux suites sont particulièrement visité, la baie d'Along et le delta du Mékong.


          Langue :

          La langue officielle est le viêtnamien, elle fut écrite en caractère latin au XVIe siècle. Le jésuite Alexandre de Rhodes a établit un dictionnaire de langue annamite en transcrivant les phonèmes viêtnamiens sur la base du portugais. Le Viêt Nam fait partie de la francophonie, 300 000 personnes d'anciennes générations parlent français. Aujourd'hui les jeunes Viêtnamiens préfèrent l'anglais, même si le français est toujours enseigné dans les écoles.