[./escale28mumbai.html]
[./escale30salalah.html]
[./escale29dubai.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale29dubaireport.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Dubaï - Emirats Arabes Unis
11/04/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
          Quelques données :


Décalage horaire / France : + 4h
Population :   4,7 millions d'habitants
Superficie :    82 880 km2
Capitale :      Abou Dabi
Régime :        Etat fédéral
                   Président Khalifa ben Zayid Al Nahyan
                   Indépendance du Royaume-Uni le 2 décembre 1971
Langue :        Arabe
Religion :       96% de la population est musulmane,  les 4% restants sont chrétiens, hindous et
                   bouddhistes.
Monnaie :      Dirham des EAU  1€ = 4,75 Dh
Secteurs activités : Tourisme, pétrole et gaz naturel

                   
          Géographie et climat :

          Les Émirats Arabes Unis se situent dans la péninsule arabique, entre le Golfe Persique et le golfe d’Oman. Ils ont des frontières avec Oman et l’Arabie saoudite. Une enclave omanaise (Madha)  se situe dans les montagnes à l'est du pays, formant le détroit d'Ormuz, face à l'Iran.
          La totalité du territoire est désertique ou semi-désertique. Le sud du pays est constitué d'une partie du Rub’al Khali (le désert des déserts), tandis que l'est et le nord sont occupés par des montagnes.           Quelques oasis  permettent de maintenir une vie dans le désert. Des sebkhas occupent le sud et l'ouest du pays, notamment le long de la côte, à l'ouest d'Abou Dabi.

          Des revendications territoriales, sur trois îles (Grande Tumb, Petite Tumb et Abu Mussa) du détroit d’Ormuz et du Golfe Persique, l'opposent à l'Iran. Outre le fait même de la possession de ces îles et îlots, ce sont surtout les réserves pétrolières et minières offshore qui sont en jeu.



          Un peu d'histoire :

          La formation des Émirats Arabes Unis remonte à 1853 lorsque les cheikhs locaux et le Royaume-Uni signent un accord prévoyant l'arrêt de la piraterie contre les navires britanniques 
          En 1892, un nouveau traité érige les États de la Trêve en protectorat et les font entrer dans l’empire colonial britannique.
          En 1971, les Emirats accèdent à l’indépendance sous la forme d'une fédération. Le pays connaît alors une importante période de développement économique et démographique. Il fait appel à une nombreuse main-d'œuvre immigrée venant principalement du sous-continent indien pour la population ouvrière, des autres pays arabes pour l'encadrement et les professions supérieures (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Syrie, Irak).
          À ce jour, on considère que le rapport de population dans le pays est de 20% de nationaux pour 80% d'étrangers.

                   
          Politique :

          Khalifa ben Zayed an-Nahyan, actuel président des Émirats Arabes Unis
          Le Conseil suprême, constitué des sept émirs, est le plus haut organisme de l'État. Il élit pour cinq ans le président et le vice-président.
          Le Conseil suprême élit également le Conseil des ministres.
          Les lois sont soumises au Conseil national fédéral constitué de quarante membres venant de chaque émirat. La législation est basée sur la charia pour les cours fédérales de justice civile, criminelle et la Haute Cour.
          Les Émirats Arabes Unis appliquent mais de façon rarissime la peine de mort ou la bastonnade. Sont sévèrement réprimés le trafic de drogue et l'ivresse publique (les résidents non-musulmans ont droit selon les Émirats à un permis d'achat d'alcool).


            Economie :

          L'économie des Émirats Arabes Unis, dont la balance commerciale est largement excédentaire, est étroitement liée à l’industrie du pétrole et gaz naturel.
          Les EAU sont le 4e PIB par habitant au niveau mondial, mais ce chiffre cache de grandes disparités au sein de la population, non seulement entre les émiratis et les immigrés mais aussi entre les divers Emirats eux-mêmes.
          Le gouvernement a cherché à diversifier ses sources de revenus et à diminuer sa dépendance à l'égard du secteur des énergies fossiles. Cette diversification se caractérise notamment par le développement de l’industrie touristique centrée sur les côtes, le désert ou encore les complexes sportifs.