[./escale29dubai.html]
[./escale31safagalavalleedesrois.html]
[./escale30salalah.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale30salalahreport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Salalah - Oman
14/04/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
Quelques données :


Décalage horaire / France : + 3 h
Population :   3,4 millions d'habitants
Superficie :    309 500 km2
Capitale :      Mascate
Régime :        Sultanat
                   Sultan Qaboos bin Saïd
Langue :        Arabe
Religion :       Islam
Monnaie :      Rial omanais   1€ = 2,3 rials
Secteurs activités : Pétrole, tourisme, sidérurgie

                      
            Géographie et climat :

          Oman est situé à l'extrême sud-est de la péninsule arabique. Le pays est bordé par la mer d'Oman au sud et au sud-est, le golfe d'Oman au nord-est, les Émirats Arabes Unis au nord, l'Arabie Saoudite à l'ouest et le Yémen au sud-ouest.
          Une vaste plaine désertique couvre la majeure partie du centre du pays et plusieurs chaînes de hautes montagnes s'étendent le long de ses côtes nord et sud-est, où la plupart des villes sont situées: Mascate, la capitale, Matrah et Sur au nord, Salalah au sud.
Le climat d'Oman est chaud et sec à l'intérieur des terres, mais humide au bord de la mer.
Dans les montagnes, de nombreuses oasis tempérées utilisent les eaux souterraines. On y pratique la culture en terrasses.


          Un peu d'histoire :

          L’histoire d’Oman ne commence véritablement qu'en l'an 751.
          Le pays fut partiellement occupé par les Portugais de 1507 à 1650, puis par les Perses en 1737. Ces derniers furent chassés entre 1741 et 1744, quand la lignée actuelle des sultans d'Oman fut fondée par Ahmed ibn Said.
          Au début du XIXe siècle, Oman devint une puissance importante,
          En 1891, Oman devint un protectorat britannique jusqu'en 1971.
          Entre 1965 et 1976, une violente insurrection communiste, dite Guerre du Dhofar, eut lieu suite aux mauvaises conditions socio-économiques d'une partie de la population, finalement étouffée par le gouvernement aidé par les forces britanniques et iraniennes.
          En 1970 le sultan Said bin Taymour d'une nature despotique a été évincé par son fils, l'actuel sultan Qaboos bin Said Al Said.
          Qaboos a entrepris depuis l'amélioration économique du pays, tout en maintenant la paix avec tous les autres pays du Moyen-Orient.
          En 1996, le sultan a promulgué un décret clarifiant les règles de succession, instituant un conseil bicaméral doté de certains pouvoirs législatifs et un Premier ministre et garantissant des libertés civiles de base pour les citoyens omanis.
          En 2003, la chambre basse du conseil a été librement élue pour la première fois.

                   
          Politique :

          Le chef de l'État et du gouvernement est le sultan Qaboos bin Said Al Said depuis 1970 qui désigne un cabinet pour l'assister.
          À partir des années 1990, le sultan institua un comité consultatif élu nommé Majlis ach-Choura au suffrage censitaire. Le sultan institua le suffrage universel direct pour les Omanis de plus de 21 ans le 4 octobre 2003. Plus de 190 000 personnes (74 % des inscrits) votèrent pour élire 83 représentants.



          Economie :

          L'économie d'Oman est dominée par sa dépendance au pétrole.
          Aujourd'hui, Oman via sa compagnie nationale PDO (Petroleum Development of Oman) produit environ 600 000 barils par jour. Le pays dispose d'une raffinerie qui ne satisfait pas les besoins du pays en hydrocarbures. Une nouvelle étape est lancée depuis 2005 avec le lancement de l'exploitation des réserves de gaz effectuée par la compagnie nationale Oman NLG. Celle-ci dispose d'une usine de traitement au nord de la ville de Sur.
          Plus de 65% du PIB dépend de l'extraction du pétrole, viennent ensuite le tourisme (région de Mascate et Salalah) et l'agriculture.
          Le pays s'oriente à grande vitesse vers le développement de son secteur touristique
          Pour diversifier son économie, Oman s'est lancé dans un programme de construction d'une usine d'aluminium basée à Sohar.


Démographie :

Oman est le pays arabe le plus oriental. La majorité des Omanais sont arabes, mais il existe une importante minorité baloutche, un peuple originaire du sous-continent indien.
Comme dans la plupart des autres pays arabes, un grand nombre de travailleurs étrangers vivent dans le pays et sont principalement originaires d'Inde, du Pakistan et d'Iran.
La langue officielle est l’arabe, mais les minorités parlent leur propre langue.
L'islam, est la principale religion d'Oman; un certain nombre des immigrés d'origine indienne pratiquent l’hindouisme.