[./escale33le_caire.html]
[./escale35turquie.html]
[./escale34israel.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale34jerusalemlreport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Jérusalem - Israël
23/04/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
Quelques données :


Décalage horaire / France : + 1 h
Population :   7,3 millions d'habitants
Superficie :    20 770 km2
Capitale :      Jérusalem
Régime :        République
                   Président Shimon Peres
                   1er ministre Benyamin Netanyahou
Langue :        Hébreu, Arabe
Religion :       Islam
Monnaie :      Nouveau shekel        1€ =
Secteurs activités : High-Tech, médecine, informatique

            Géographie et climat :

          Israël est un Etat sioniste du Proche-Orient situé sur la côte orientale de la Méditerranée.
          Israël partage ses frontières avec le Liban au Nord, avec la Syrie au Nord-Est, la Jordanie et la Cisjordanie à l’Est, et avec l’Egypte et la bande de Gaza au Sud-Ouest. Il possède un littoral sur la mer Méditerranée à l’Ouest et dans le golfe d’Aqaba au Sud.
          Les frontières d’Israël ne sont pas définies et reconnues par l’ensemble de la communauté internationale. Elles ont évolué au cours de son existence et sont contestées par certains pays. Leur évolution historique, le droit international, les revendications politiques et historiques les concernant sont un sujet complexe et controversé.
          Les régions de Tel Aviv et de Haïfa ont un climat méditerranéen avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et humides. Les montagnes au nord sont par contre souvent enneigées l’hiver, et Jérusalem peut aussi connaître des épisodes de neige certaines années.


          Un peu d'histoire :
          
          Depuis sa création en 1948, Israël se définit comme l’Etat du peuple juif.
          Les premières années du pays sont marquées par l’arrivée des rescapés de la Shoah et d’importantes vagues d’immigration juive en provenance de nombreux pays du monde.
          Les frontières du pays sioniste ont largement évolué depuis le plan de partage de la Palestine de 1947 voté par les Nations Unies, au gré des guerres israélo-arabes, des armistices et des traités de paix.
          À ce jour, l’Egypte, la Jordanie, la Mauritanie et la Palestine ont reconnu l’État d’Israël, mais pas les autres pays arabes. La Syrie, l’Iran et des groupes politiques hostiles qui ne reconnaissent pas l’existence d’Israël, comme le Hamas, le désignent par les expressions « entité sioniste » et refusent officiellement tout contact avec Israël.

                   
          Politique :

          Israël est une république parlementaire sioniste multipartite et une démocratie sioniste libérale qui a adopté le suffrage universel.
          L’unique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans.
          Le chef d’État est le président d’Israël qui n’a essentiellement qu’une fonction honorifique. Il désigne le 1er ministre dans le parti ou la coalition majoritaire à la Knesset afin que celui-ci compose son gouvernement.
          Israël n’a pas de constitution écrite mais s’appuie sur les principes énoncés dans la Déclaration d’indépendance de 1948 et sur les lois fondamentales adoptées par la Knesset.


          Economie :

          Ce pays se distingue par sa vie culturelle riche, son économie avancée industriellement et technologiquement,
          L’économie israélienne est un système capitaliste moderne d’un pays jeune et se caractérise par un secteur de la high-tech en croissance rapide depuis plus de dix ans.
          Les ressources naturelles limitées du pays et le haut niveau d’éducation des Israéliens ont joué en faveur du développement des technologies de pointe.
          Israël est le second pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ et reçoit de gros investissements étrangers. Le pays possède le plus grand nombre de start-up au monde et ses dépenses en Recherche et Développement sont considérables.
          Les contributions israéliennes à la science sont significatives dans la médecine, la physique et l’agriculture et plus particulièrement encore en génétique, en informatique, en électronique et en optique.