[./escale38messinereport2.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale38messinereport2.html]
[./escale38messine.html]
[./escale38messinereport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Haut de page
110JADM
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
   Ouf ! On a eu chaud avec la Mafia mais regardez ce à quoi nous avons échappé en Somalie. Je vous l'avais dit que ce voyage n'était pas de tout repos.
Commentaires :

          La Sicile est bien calme, ce dimanche matin, les femmes sont à la messe et les Mafiosi au bar.

          C'est un cliché un peu vieillot, tout se perd du moins en ce qui concerne les femmes à la messe. Ici, comme ailleurs, les bancs de l'église s'éclaircissent un peu plus chaque année.

          Pour ce qui est des Mafiosi, la propagande du gouvernement laisse entendre une régression, les faits sont tout autres. Du fond de leurs cellules, les chefs dirigent toujours les réseaux et quand ils finissent par en ressortir, ils retrouvent leurs pouvoirs intacts. Selon notre guide, la Mafia italienne est plus présente que jamais et son produit annuel serait égal à 15% du PIB soit environ 220 milliards d'Euros.

          La région de Messine est propice aux catastrophes naturelles :   

          - l'Etna, du haut de ses 3 350 mètres, domine la ville de Catania (800 000 personnes). La dernière éruption importante, en 2003, a laissé des traces encore visibles aujourd'hui. 70 éruptions ont eu lieu au cours du XXe siècle et la dernière date du 13 mai 2008.

          - la ville de Messine a été totalement détruite par un tremblement de terre en 1908. La ville n'a pas de charme particulier, si ce n'est qu'elle est très accidentée. Sitôt le port, les rues grimpent vers les collines environnantes.

          Si la lave est parfois dévastatrice, elle a aussi des bienfaits: le sol volcanique est particulièrement fertile. Ce qui permet, sur les pentes de l'Etna, la culture des vignes et des agrumes: oranges et citrons. Le problème majeur est la mécanisation de ces cultures, les parcelles sont minuscules et en terrasses. La pierre de lave est utilisée pour la fabrication d'éléments de construction.

          Du port, nous regardons le va et vient incessant des ferries qui relient la Sicile à la Calabre sous l'œil protecteur de la Madone.

          Bien évidemment, avant de quitter la Sicile, nous n'oublions pas de déguster le capuccino si cher aux Siciliens.


  
INFO METEO :

Température extérieure : 20°C
Temps mitigé
Humidité:   55 %
Navigation calme
 Messine - Reportage 2
4/05/2009