[./escale41florencepise.html]
[./escale43paris.html]
[./escale41florencepise.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale42romereport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Rome - Italie
8/05/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
Quelques données :


Décalage horaire / France :  0 h
Population :    60 millions d'habitants
Superficie :     301 230 km2
Capitale :      Rome
Régime :        République parlementaire
                   Président Giorgio Napolitano
                   1er Ministre Silvio Berlusconi
Langue :        Italien
Religion :       Christianisme
Monnaie :      Euro
Secteurs activités : industrie textile et automobile, agriculture et tourisme


            Géographie :

          L'Italie est une péninsule longue de 1360 km, située au nord-ouest du bassin méditerranéen, elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes. Ouverte sur la mer Adriatique à l'est, la mer Tyrrhénienne à l'ouest, la mer Ionienne au Sud et la mer Ligure au nord-ouest, elle englobe de nombreuses îles dont les principales sont la Sicile et la Sardaigne.
Au sud de l'Italie, on trouve les derniers volcans d'Europe en activité. Le centre et le nord du pays sont occupés par des chaînes de montagnes. L'équipement des cols et le percement de grands tunnels comme celui du Mont-Blanc ou du Fréjus relient l'Italie au reste de l'Europe. Au nord de l'Italie la plaine du Pô est une riche zone agricole.
Le méthane présent dans son sous-sol est la seule source d'énergie fossile présente en Italie. Les autres plaines sont situées sur le littoral.

La quasi-totalité de l'Italie connaît un climat méditerranéen, avec des nuances. Dans le sud, la sécheresse estivale est supérieure à 5 mois. Dans les montagnes, les hivers sont plus froids. Le nord de l'Italie connaît un climat à nuance continentale avec des hivers plutôt froids mais des étés très chauds et des précipitations plus abondantes que dans la péninsule.



          Un peu d'histoire :
          
          L’Italie, berceau de l’Empire romain remonte à l’Antiquité, son expansion fut importante à partir du VIIIe siècle avant JC avec la fondation de Rome.
          Au 1er siècle après JC, l’Empire romain dominait tout le bassin méditerranéen.
          En 313 l'empereur Constantin promulgue l'Edit de Milan qui met fin aux persécutions contre les chrétiens et garantit à tous les citoyens la liberté de culte. Le Christianisme se propage en Italie surtout à partir de la ville de Rome.
Au Ve siècle l’empire fut confronté à une longue série d'invasions barbares : les Wisigoths, les Huns, les Ostrogoths et les Francs.
Du XIVe au XVIII e siècle, c’est la Renaissance avec des artistes tels que Michel-Ange ou Raphaël, et des scientifiques comme Galilée qui font « renaître » l'art et la science, d'abord dans la péninsule puis dans l'Europe toute entière. À l'époque de Léonard de Vinci, l'Italie reste très morcelée sur le plan politique
Les princes italiens organisent chacun leur propre cour et se livrent souvent à des guerres sanglantes, notamment contre la France et l’Espagne.
Les guerres incessantes du XVIe siècle expliquent en partie le déclin des principautés italiennes du XVIIe au XIXe siècle.
Les campagnes napoléoniennes bouleversent les principautés, aboutissant à la proclamation du Royaume d’Italie, à partir du royaume de Sardaigne par l'annexion de Rome qui devient la capitale du royaume unifié.
Dans les années 1900, dans le Nord de la péninsule, se développe une puissante industrialisation liée aux capitaux d'une agriculture modernisée dans la plaine du Pô, les ressources hydroélectriques des Alpes et la délocalisation des industries du sud notamment textiles vers le nord. Cette industrialisation se concentre essentiellement sur le « Triangle d'Or », Turin, Milan et Gênes; le Sud, quant à lui, reste dominé par la production agricole mais aussi par des structures agraires quasi féodales.

De 1919 à 1922, l'Italie est secouée par une grave crise sociale, économique et politique. Mussolini l'exploite en brisant les grèves et les syndicats par la violence : il se fait ainsi connaître et bien voir par les milieux d'affaires et le patronat.
En 1922, le roi d’Italie Victor-Emmanuel III confie le gouvernement à Mussolini. Son alliance militaire avec l'Allemagne Nazie provoquera l'entrée de l'Italie dans la guerre aux côtés des forces de l'Axe.
Mussolini déclare la guerre à l'Angleterre et à la France le 10 juin 1940
Le 10 juillet 1943, les Alliés débarquent en Sicile puis pénètrent dans le sud de l'Italie.  Mussolini est renversé puis emprisonné, sur ordre du roi. Mussolini sera pendu par les partisans communistes.


                   
          Politique :

La constitution italienne datant de 1947, a établi la 1ère République. C’est un régime parlementaire bicaméral  constitué de :
Une chambre des 630 députés.
Un Sénat de 315 sénateurs.

Le Parlement est élu au suffrage universel direct. L'exécutif est constitué d'un gouvernement, présidé par un président du Conseil (1er ministre). Le chef de l'État est un président de la République aux pouvoirs relativement limités.
Membre fondateur de l’Union européenne, l’Italie reste un acteur majeur de la scène internationale. Elle a un rôle au sein de nombreuses organisations internationales : OTAN, G8, UE, OCDE.

          Economie :

L'Italie est membre du G8. Elle est le premier exportateur mondial de produits de luxes. L'économie italienne a des dimensions européennes : produits agricoles de renommée internationale (huile, vinaigre balsamique, fromages, pâtes…), produits industriels (voitures, vêtements …), tourisme. Le tourisme constitue également une des activités motrices de l'économie. On compte près de 2 millions d'exploitations agricoles en Italie.
Les régions du nord, ont un des PIB par habitant les plus élevés de l'Union Européenne. En revanche les régions méridionales accusent toujours un retard économique notable.
L'Italie a une longue tradition de fabrication de qualité et de dynamisme commercial. Encore aujourd'hui, son économie est tirée par le dynamisme entrepreneurial.
Parallèlement, il existe une économie souterraine surtout présente dans le sud de l'Italie. Elle représenterait 20 % du PIB et est le fait de grandes organisations criminelles comme la mafia sicilienne, la camorra napolitaine et la Ndrangheta calabraise. Ces organisations pratiquent l'extorsion de fonds, le trafic de stupéfiants, de cigarettes, d'armes, les paris clandestins et l'usure. Selon certaines estimations, 80 % des entreprises siciliennes subissent le racket de la mafia. Les investisseurs italiens ou internationaux hésitent en effet à s'installer dans cette zone. Néanmoins les commerçants de Palerme ont décidé de se rebeller contre les pratiques d'extorsions.
          De ce fait, la plupart des entreprises ainsi que les réseaux de PME dynamiques sont implantés dans le nord. Le triangle industriel Milan-Gênes-Turin fait partie de la mégalopole européenne.