[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./lesaviez2dvous08antipode.html]
[./lesaviez2dvous10les_constellations.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
110JADM
Ils ont pourtant l'air gentils. Je croyais que c'était les mêmes que dans Disney.
         Il existe en Australie une immense clôture contre les dingos, chiens retournés à l’état sauvage. Il s’agit de la plus longue clôture du monde, construite pour garder les dingos en dehors de l'état des moutons qu’est le NSW.

Il ne faut pas confondre cette clôture avec l'ancienne Rabbit Proof Fence au WA, qui, elle, fut édifiée pour éviter l'invasion des lapins.
A l’origine, la clôture a été construite dans les années 1880, pour garder les lapins à l’extérieur de l’Australie du Sud et du Queensland. Ce fut alors un échec complet et lorsqu’on a eu fini son installation, beaucoup de ces lapins avaient déjà émigré dans d’autres états, rendant la barrière complètement inutile.

Cependant, depuis 1914, la menace du dingo envahissant les pâturages des moutons dans le NSW devient si sérieuse que quelques ranchs furent forcés de changer leurs troupeaux de moutons en troupeaux de vaches. En effet, le dingo est trop petit pour s’attaquer aux vaches alors que le mouton est, pour lui, une proie idéale.

La décision de restaurer la barrière des lapins était alors définitivement prise. Le grillage de 2 m de haut, étiré entre des poteaux en métal a prouvé sa grande efficacité
         Cette clôture de 5 400 km est équivalent à la Grande Muraille en Chine.

         La clôture est maintenue en état par des équipes qui vivent, pour la plupart, dans des maisons placées le long du fence (clôture) et qui la reconstruisent là où les sables sont lentement en train de la recouvrir. Ils comblent les parties usées par l’érosion et réparent les parties ravinées qui peuvent atteindre 2 à 3 Km de long.

Le coût de l’entretien, de plus de 1 million de dollars par an, est bouclé par une taxe annuelle de 2.2 cents par hectare sur la location des terres qui est versée à "The Wild Dog Destruction Board". Taxe qui permet d’élever environ 7 millions de moutons produisant une laine estimée à 125 millions de dollars.

Sans la grande barrière, les dingos envahiraient rapidement dans les pâturages des moutons, dans le NSW, comme ils l’ont déjà fait dans les années 1920 et 1930. Les solutions présentées auparavant qui consistaient à appâter, piéger et tirer ne sont pas moins efficaces mais sont vues comme moins acceptables par beaucoup d’Australiens

  
Précédent
Suivant
Le saviez-vous
The dingo fence