[./escale20shanghaireport1.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale20shanghaireport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Hong Kong - Reportage
20/03/2009
Haut de page
110JADM
 ça m'a donné le vertige, tous ces immeubles !
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
Commentaires :

          Hong Kong ! Comme dans un mirage, les buildings émergent de la brume. Toutes ces tours qui rivalisent entre elles. A qui sera la plus haute, la plus vitrée, la plus design.

          Nous sommes accueillis en fanfare par les dragons, signes de pouvoir en Chine.

          Deux options de visite pour Hong Kong: en bateau, Hong Kong est indissociable de sa vie maritime, en tramway, moyen plus rapide. Nous optons pour les deux.

          La jonque, tout d'abord, nous emmène le long du port. Derrière les bateaux accostés, les immeubles s'entassent les uns à côté des autres, les uns derrière les autres. C'est un emplilage de constructions à perte de vue. Pour dégager la ville, on a construit une route qui longe celle-ci, dans la mer. Les hôtels luxueux d'où sortent Porsche, Rolles Royce et autres Jaguars côtoient les buildings des firmes les plus connues au Monde.
          Après ce déballage de richesse, la jonque nous emmène de l'autre côté de l'île. Là, subsiste encore le vieux Hong Kong. Rien à voir au point de vue décor, nous sommes revenus cinquante ans en arrière. les bateaux des pêcheurs accostent à des pontons délabrés. Les maisons à l'arrière ne sont pas dans un meilleur état. Combien de temps, ces pêcheurs vont-ils pouvoir rester là, auprès de ces buildings qui s'étendent à l'infini. Certainement qu'un jour prochain, on viendra les déloger. Certains ont déjà pris les devants et habitent sur leurs maison-bateau. Plus loin ce sont des fabricants de filets, des serruriers, etc qui ont établi leurs ateliers de fabrication sur l'eau (pas d'inspection du travail pour contrôler les conditions). La criée y a aussi élu domicile. Pas sûr que nous ayons envie de manger du poisson ce midi, en plus le lieu de pêche paraît bien pollué.
          Justement, en parlant de déjeuner, nous arrivons au restaurant flottant. Encore des spécialités chinoises. En fait, nous commençons à apprécier, ce déjeuner est succulent et les baguettes, ça va mieux.

          Retour sur terre. Hong Kong y possède des ateliers de joaillerie. Petit détour pour une visite très colorée.
          Hong Kong c'est aussi les hauteurs. Le pic Victoria domine la ville. Tous ces buildings, aux pieds desquels nous étions il y a peu de temps, nous les dominons, maintenant. La vue est époustouflante. Quelle densité de construction!
          Un tramway, sur une pente à 45°, nous ramène en ville. C'est très impressionnant, nous sommes assis dos à la pente pour ne pas tomber.
          
          De retour aux pieds des gratte-ciel, le shopping est incontournable. Hong Kong est baptisée le plus grand magasin du Monde. Sur Nathan road, une des rues principales de Hong Kong, surnommée "Golden Miles", 2 000 magasins se côtoient.
          On vient à Hong Kong pour faire des achats détaxés des plus grandes marques.
          
          
  
INFO METEO :

Température  extérieure : 28°C
Temps brumeux
Humidité: 70%
Navigation calme