Le ciel de l’hémisphère sud est bien différent de celui que nous voyons au-dessus de nos têtes dans l’hémisphère nord.
La Grande Ourse et l’étoile Polaire ne sont pas visibles de là-bas. Par contre, certaines constellations visibles depuis ce lointain continent nous sont inconnues : ce sont la Croix du Sud, le Toucan, la Mouche.
Malheureusement pour eux, les habitants de l’hémisphère sud n’ont pas la chance d’avoir une étoile qui, comme notre étoile Polaire, marque la position du pôle céleste.
L’étoile Polaire est située dans le prolongement de l’axe de rotation de la Terre. Aucune étoile n’occupe cette position particulière dans l’hémisphère sud.
Pourquoi les constellations de l’hémisphère sud sont-elles si différentes des nôtres ? Parce que la Terre est ronde.
Dans l’hémisphère nord, au-delà du cercle polaire arctique, le Soleil brille continuellement dans le ciel pendant six mois, de l’équinoxe de mars jusqu’à l’équinoxe de septembre. Au cours de cette période, le Soleil ne se couche jamais ! Le reste de l’année, le Soleil demeure sous l’horizon, et il fait nuit pendant six mois.
Il se produit exactement le même phénomène en Antarctique, à la seule différence que les saisons dans l’hémisphère sud sont inversées par rapport aux nôtres. Lorsque l’été commence ici, c’est l’hiver là-bas, et vice- versa.