[./escale08tahitireport2.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale08tahitireport1.html]
[./escale08tahitireport2.html]
[./escale08tahiti.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Tahiti- Reportage 2
10/02/2009
Haut de page
110JADM
J'ai cru entendre parler de revenir un jour. Moi, je suis partant.  De plus, il n'y a pas de serpents dans ces îles. Quel pied !
  
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
INFO METEO :

Température  extérieure : 32°C
Temps ensoleillé
Humidité: 70%
Navigation assez calme
  
Commentaires :

          Arrivée à Papeete, sous un soleil radieux, température agréable dès le petit matin.

          Cette fois-ci, pas question de perdre du temps. Nous avons tant de choses à voir en si peu de temps. Un 4X4 nous attend, pour une balade dans la forêt. Beau jeune homme, Polynésien jusqu'aux bouts des pieds : bronzage, tatouages, collier avec dents de porc et de cheval, torse nu, pieds nus même dans la forêt. Sportif, il fait du rafting, du surf. Beau garçon : il tourne dans des films et pour couronner le tout (incroyable mais vrai), fiancé à une Bretonne de la Roche-Bernard (à ne pas y croire quand on est à l'autre bout du monde) et en plus un de ses cousins a été footballeur à Nantes et joue maintenant à Lorient (Marama pour les initiés).

          Tout commence bien pour notre promenade dans la nature. Les chemins (pas toujours carrossables) traversent la forêt, passent les montagnes, les gués des rivières pour aboutir sur le haut des falaises dominant soit le lit des rivières où se sont jetés des torrents soit les baies où les surfeurs attendent les plus belles vagues pour se jeter à l'assaut de leurs crêtes.

          D'immenses arbres peuplent la forêt et nous rafraichissent de la température et du climat humide qui commence à sévir. Notre guide, très expert sur la nature, nous abreuvent avec plaisir d'explications sur les fleurs, les plantes insectivores, les poissons. Il n'est avare d'aucun détail. Il grimpe même aux arbres pour nous cueillir des fruits et nous offre des fleurs.
          Sa famille qui vit en communion avec la nature, sait exploiter les ressources, tant culinaires (les aromes des plantes, des fruits, des racines ...) que médicales (plantes diverses, gingembre ...) mais aussi esthétiques (plantes à effet bénéfique pour les yeux, la peau, les cheveux ...) C'est peut-être le secret de leur beauté.
          Avec lui, nous avons terminé notre périple en montagne par une petite halte dans le lit d'un torrent où nos avons eu une démonstration des ses capacités physiques.

          Notre tour achevé, nous enchainons sur la visite de Papeete, le marché couvert avec ses étalages tous plus colorés les uns que les autres. Les poissons, les fruits, les légumes mais aussi les fleurs, les colliers, les coquillages et bien sûr les perles noires. Le tout dans une ambiance festive. On croise des gens gais, sympathiques qui prennent le temps de s'attabler à un bar et discuter entre amis et même de nous accoster (Les Français sont très aimés à Tahiti).

          Nous avons gouté aux petites bananes très sucrées (un délice), à la noix de coco fraiche, aux poissons crus marinés dans du lait de coco. Et puis, incontournable, achat de chemises et paréos tahitiens.

          

  
Bon ! évidemment, il va falloir que je perde un peu d'embompoint si je veux ressembler à une vahiné, mais c'est un bon début.