[./escale13brisbanereport.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale12sydney.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Brisbane
Mont Tamborine - Reportage
27/02/2009
Commentaires :


          Station balnéaire réputée en Australie, Brisbane dresse ses buildings face à l'océan le long de la Gold Coast. Surfer Paradise, la station la plus dans le coup, animée le jour avec ses surfeurs, ses plongeurs mais aussi ses "tanneurs" est aussi très animée le soir avec ses boîtes de nuit.

          Dans la marina, les maisons rivalisent entre elles: à qui aura la plus belle terrasse, la plus belle piscine, la plus grande surface... On rivalise aussi, comme à Miami, avec les dollars? Qui aura la maison la plus chère.
          Ce ne pas ce que nous affectionnons le plus, même si les maisons sont belles, même si la marina est pleine de yachts tous plus beaux et plus grands les uns que les autres.

          Il fait chaud et humide dans la Gold Coast, après un petit tour en bateau dans la marina, nous préférons nous évader une fois de plus dans l'arrière-pays, dans la forêt vierge.

          Nous montons dans les hauteurs de Brisbane, au mont Tamborine. La forêt s'étend à perte de vue, il ne ferait pas bon s'y perdre, bons nombres d'animaux plus ou moins sympathiques y ont élu domicile. La forêt est tellement dense, les arbres montent, montent pour chercher la lumière. Mais, pour nous, à leurs pieds, il fait presque nuit par endroit.

        Dans la forêt, nous sommes allés visiter une grotte, une parmi tant d'autres. La particularité de ces grottes est qu’elles abritent des vers luisants. Ce sont des larves qui pendouillent du plafond de la grotte. Ces vers émettent de la lumière en permanence. La lumière provient d’une réaction chimique dans leur corps. Cette lumière que les vers produisent attire les insectes, lesquels insectes se font ensuite piéger par des filaments gluants qui pendouillent sous le vers.

          Ces vers sont utilisés pour la recherche du cancer. L’expérience consiste, par génie génétique, à introduire dans un gène humain ciblé le gène du ver luisant capable de produire de la lumière. Du coup, quand le gène humain s’active, il produit de la lumière et, avec un photomultiplicateur, on peut détecter l’impact toxique de la substance étudiée. Il existe des tests de ce type pour les dioxines et pour d’autres substances.

          C'était très impressionnant. Alors qu'il n'y avait aucune lumière ni naturelle, ni électrique, nous étions illuminés par les milliers de petits points incandescents.


          Ce que nous retiendrons de cette étape, c'est que nous nous sentons bien petits face à la majesté de ces forêts, tout ça à deux heures à peine de la civilisation, des buildings ...

          Et on n'oubliera pas le bon vin Australien, à retenir pour l'avenir, une fois rentrés en France.



  
Haut de page
110JADM
   La forêt vierge, je ne sais pas, je n'ai pas osé m'y aventurer. Mais les vers luisants, ça m'a fait froid dans le dos, il y en avait partout.
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
INFO METEO :

Température  extérieure : 30°C
Temps ensoleillé
Humidité: 80%
Navigation assez agitée