[./escale14cairnsreport.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale12sydney.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Cairns- Reportage
2/03/2009
Commentaires :


          ça y est, ça y est, on les a enfin vus. Mais qui, quoi ? Pas les kangourous, on en a déjà parlé, les koalas, non plus. Certainement pas les serpents . . . on les a surtout évités. Alors qui ? Mais, les Aborigènes, bien sûr, en chair et en os.

          Quel dilemme, ce matin: soit la barrière de corail et ses poissons multicolores, soit la traversée de la forêt vierge dans un train d'époque.

          La réponse est toute trouvée: ce ne sera pas la barrière de corail. Interdiction de plongée pour les moins de 12 ans. Donc pour éviter les frustrations, on prend le train et non pas le bateau. D'autant plus que la barrière de corail, il faut la passer, ce n'est pas toujours évident, alors on va éviter aussi le mal de mer assuré.

          Départ en train. La ligne date de 1888, la locomotive et les wagons sont d'époque. On passe les champs de canne à sucre qui s'étendent à perte de vue et nous voilà partis pour une trentaine de kilomètres de montée. Parfois, la loco peine, le chemin est abrupte. Nous découvrons, au passage des 40 ponts et des 15 tunnels, des paysages fabuleux, époustouflants, tous plus beaux les uns que les autres. Tantôt une cascade, un torrent, un ravin, tantôt une vue dégagée sur la vallée et l'océan.

          La végétation est luxuriante, les couleurs chatoyantes, les arbres sont gigantesques. Pas étonnant, le climat est tropical et les pluies peuvent être très abondantes. En ce moment, c'est la saison des pluies. Nous avons beaucoup de chance, aujourd'hui il fait très beau (un peu trop chaud à notre goût), mais il a plu pendant trois jours sans discontinuer.

          Une fois sur les hauteurs, à Kuranda, nous prenons le cableway (POMA: entreprise française) qui nous ramène sur Cairns en survolant la forêt vierge. Fascinant!

          En arrivant dans la vallée, du jamais vu en ce qui nous concerne, sur un lac, on pratique le ski nautique? Pas le ski nautique derrière un bateau mais accroché à un filin, style remonte-pente en montagnes. Le skieur tient une barre qui glisse sur un filin et navigue de droite et de gauche, passant sur des tremplins ou s'exerçant à différentes figures.

          Nous rejoignons un parc où nous pouvons admirer à loisir les animaux et surtout les magnifiques papillons bleus qui virevoltent de fleurs en fleurs sans se soucier de notre présence. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à prendre une belle photo, ils sont trop rapides pour nous.
          Là, nous attendent des Aborigènes (tout beaux et tout bronzés) pour nous faire partager un peu de leur culture. Chants et danses accompagnés d'instruments du cru, entre autre le didgeridoo (pas étonnant, cet instrument est d'origine nord-australienne et fabriqué dans des troncs d'eucalyptus). On s'est exercés au tir de flèche-javelot ainsi qu'à l'incontournable boomerang.

          Retour à Cairns pour un petit tour dans la civilisation moderne. Dernier moment pour goûter les mangues bien juteuses. Quel délice!

          Cette fois, au revoir l'Australie. Royal Princess appareille pour la Papouasie.
  
Haut de page
110JADM
   J'en vois tout bleu maintenant. N'est-ce pas qu'ils sont beaux ?
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
INFO METEO :

Température  extérieure : 35°C
Temps ensoleillé
Humidité: 80%
Navigation calme