[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./lesaviez2dvous06lignededate.html]
[./lesaviez2dvous08antipode.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
110JADM
Bonjour, je m'appelle Jadm et je suis votre guide
lisez ou survolez, vous aurez des indications...
Ils ont l'air impressionnants comme ça, mais tout se passe dans la tête.
         Le Haka est une danse rituelle du peuple Maori interprétée à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre.

         Martelage sauvage du sol, avec les pieds, cuisses et torses frappés, langues dardées en avant, les yeux exorbités font tout pour terrifier les plus braves des adversaires. Un chant féroce accompagne cette démonstration de force : "ka maté, ka maté -  ka ora, ka ora" (c'est la mort, c'est la mort - c'est la vie, c'est la vie).
         A l'origine ce chant était connu pour mener des attaques violentes contre les Maoris de l'île du sud.


         Les Usages

         Cette danse est devenue célèbre à travers le monde grâce au rayonnement de l'équipe néo-zélandaise de rugby, les All Blacks.  Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un Haka avant le début de chacune de leurs rencontres, dans le but d'impressionner l'adversaire. L'interprétation systématique du haka date de 1987, lors de la première coupe du monde de rugby. Il était auparavant réservé aux tournées des All Blacks dans les pays étrangers. Les Wheel Blacks, l'équipe nationale néo-zélandaise de rugby en fauteuil roulant, effectuent également un haka en début de match.

         Mais les joueurs de rugby ne sont pas les seuls à l'utiliser avant leur match sportif. Le Haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des Néo-Zélandais (qu'ils soient māori, métis ou anglo-saxons) et constitue un élément fondamental de leur identité nationale  On pratique le Haka partout : dans les lycées, les universités, dans l'armée, etc.

         Mais d'autres nations de la zone océanienne exécutent un haka avant d'entamer une rencontre de rugby: ainsi Fidji (cibi), les Samoa (Siva tau) et Tonga (Sipi tau)  possèdent leur propre « danse » d'avant match.

         On se souvient tous d'un certain match de la coupe du monde de rugby en 2007, où la France avait affronté (Chabal étant le plus impressionnant) le haka des Néo-zélandais avec beaucoup de bravoure. Match que nous avons gagné d'ailleurs.


         L'Origine

         Selon la mythologie Maori, Tama-nui-to-ra, le dieu soleil, avait deux épouses :  Hine-raumati, dame de l’été, et Hine- takurua, dame de l'hiver. L’enfant né de Tama-nui-to-ra et de Hine-raumati s’appelait Tane-rore. Il fut crédité de l’origine de la danse. Tane-rore est le tremblement de l’air vu lors des journées chaudes de l’été et est représenté par le tremblement des mains lors de la danse.

         Haka est un nom générique pour toutes les danses Maori. Aujourd’hui, le Haka est défini comme la partie du répertoire de danse où les hommes sont à l’avant et les femmes à l'arrière pour le support vocal. La plupart des Haka présentés aujourd’hui sont des Haka taparahi ou Haka sans armes.

         Plus que tout autre aspect de la culture Maori, cette danse complexe est une expression de la passion, de la vigueur et de l'identité de ce peuple. Le Haka, plus qu'un passe-temps, était une coutume d'importance, particulièrement au moment de souhaiter la bienvenue lors de rencontres sociales. La réputation des tribus reposait en partie sur leur habileté à faire le Haka.

  
Précédent
Suivant
Le saviez-vous
Le Haka