[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./lesaviez2dvous10les_constellations.html]
[./lesaviez2dvous12lagrandemuraille.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
110JADM
Mon coeur balance plus pour les belles Geishas plutôt que pour les valeureux Samourais.
Précédent
Suivant
Le saviez-vous
Geishas & Samouraïs
Les Geishas


          Kyoto est traditionnellement la ville des Geishas.

          Une Geisha est une dame de compagnie, raffinée, réservée à une
clientèle très aisée, dédiant sa vie aux arts traditionnels japonais.

          L'ouverture des maisons de thé en 1712 marque le début des
Geishas. Leur rôle est de divertir leurs clients en dansant, en chantant,
discutant et jouant à divers jeux de société.

          Les Geishas entretiennent un rapport étroit et complexe avec la prostitution, mais elles ne sont pas des prostituées. Elles peuvent avoir des relations avec des hommes mais ces relations doivent rester discrètes. Elles sont toujours rattachées à une maison de geishas, même si elles n'y vivent pas toujours et se doivent un comportement exemplaire
          En 1990, on ne compte plus que 60 Geishas à Kyoto, elles sont 101, en 2008. Cet engouement nouveau pour ce métier est dû au nombre grandissant d'informations disponibles sur ce métier : livres, reportages TV, blogs et sites internet.
Les Guerriers Samouraïs


          Les Samouraïs étaient des membres de la classe militaire des guerriers japonais. Ils utilisaient des armes comme des arcs, des flèches, lances et canons mais leur arme favorite était l'épée.
          Les Samouraïs censés accorder leur vie avec le code éthique de Bushido. Bushido étant le concept de la loyauté à son maître, de l'autodiscipline et le respect d'un comportement éthique.
          Après une défaite, certains Samouraïs choisissaient le suicide rituel, par perforation de l'abdomen, plutôt que d'être capturés (Hara Kiri ou Seppuku).

          Les Samouraïs ont eu un rôle important dans la société japonaise à partir du XIIe siècle. Sous le régime des Tokyawa de 1600 à 1667, les Samouraïs faisaient partie des 4 premières classes sociales. Ils étaient les seuls autorisés à porter l'épée et du fait de leur érudition, ils travaillaient le plus souvent dans l'administration.

          Les Samouraïs ont été l'objet d'admiration et d'idéalisme. Jusqu'au XXe siècle, ils ont été vus comme l'incarnation des valeurs de Bushido avec une loyauté infaillible envers le mal et la mort mais en fait, rares étaient ceux qui étaient en phase avec cette image romantique.