[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./lesaviez2dvous11les_geishaset_samourais.html]
[./lesaviez2dvous13consodubateau.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
110JADM
Waouh ! que c'est long, on n'en voit pas le bout.
Précédent
Suivant
Le saviez-vous
La Grande Muraille
La Grande Muraille



         La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le Ve siècle av. J.-C. et le XVIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.

         Elle part de la frontière avec la côte au nord de Beijing (Pékin) et va jusqu'au désert de Gobi.
         La  longueur totale des murs serait de 6 700 km. En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li », le li étant une unité de longueur et dix mille symbolisant l’infini en chinois.
         Sa largeur varie entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur entre 5 et 17 mètres.
         Elle est ponctuée de tours de guet et de bastions sur toute sa longueur. Elle est impressionnante sur les milliers de kilomètres proches de Pékin, la capitale. Elle se réduit ailleurs et ressemble à une imposante levée de terre à certains endroits.

         On prête à la Grande Muraille la réputation d'être le plus grand cimetière du monde. Environ 10 millions d'ouvriers sont morts pendant les travaux.

         La Grande Muraille est classée comme l’une des 7 nouvelles merveilles du Monde par la New Open World Foundation et au patrimoine mondial de l’UNESCO.