Quelques données :
Décalage horaire / France : - 6 Heures
Population : 12 818 000 hab
Superficie : 270 667 km²
Capitale : Quito
Régime : République
Dirigeant : Rafael Correa
assemblée nationale constituée en 2007, constitution votée en 2008
Langue : Espagnol
Religion : Catholiques Protestants
PNB/ habitant : 2 828 $
Monnaie : Dollar US $
Secteurs activités :
Démographie : Ethnies équatoriennes : 65% Amérindiens : 25% Européens et Créoles : 7%
Particularité : âge moyen de la population 22 ans
Géographie :
Pays d'Amérique Centrale bordé par le Pérou (1420 km de frontière) et la Colombie (590 km de frontière)
Il comprend quatre régions : la Costa, région chaude et humide; La Sierra, cordillère des Andes où la température est moyenne; l'Oriente, c'est l'Amazonie donc climat très chaud et humide et les îles Galapagos (classées au patrimoine de l'humanité).
C'est un pays volcanique avec 5 volcans importants.
Un peu d'histoire :
On a retrouvé des traces de civilisations qui dateraient de 3000 ans avant JC.
Il a été nommé Equateur au 17e siècle à la suite d'une mission scientifique dirigée par Louis Godin, Charles-Marie de la Condamine et Pierre Bouquet.
Dominé par les Incas au 15e siècle, puis par les Espagnols, l'Equateur est indépendant le 24 mai 1822 au sein de la grande Colombie puis en 1830 séparément.
L'Equateur a connu des périodes instables et des dictatures militaires (55 dirigeants depuis 1900). De nombreuses guerres l'ont opposé au Pérou pendant plus d'un siècle.
L' Economie :
Premier producteur mondial de la banane.
Pétrole
Tourisme
Fleurs coupées et huile de palme
Chapeaux de Panama
L'Equateur connaît une grande crise économique (dette extérieure 14Milliards de Dollars) dûe à la corruption de l'état et à la dollarisation de l'économie en 2000.
Afin de changer de vie, de nombreux Équatoriens quittent le pays chaque année surtout vers l'Espagne et le Luxembourg. En effet, ce phénomène social s'explique par la situation économique qui est souvent difficile pour plus de 80% de la population. Ainsi l'Espagne est devenue l'une des destinations idéales pour aller chercher un nouvel emploi. Cette forte attirance envers l'Espagne résulte en un flux important de migrants clandestins. Ceux-ci acceptent généralement n'importe quel travail pour n'importe quel salaire.
Carte :