Commentaires :
C'est avec plaisir que nous débarquons à Auckland, la déconvenue de Rarotonga encore dans nos mémoires. Mais cette fois-ci, pas de mer trop mauvaise, ni de barrière infranchissable.
Auckland nous apparaît toute blanche, toute propre. Le port est situé dans la ville, ce qui est très agréable pour nous, l'animation étant à deux pas.
Plutôt que de passer beaucoup de notre temps libre en ville, nous avons opté pour une promenade parmi les moutons (et Dieu sait qu'il ne manque pas ici : 35 millions de moutons) et les vignes (vin ayant d'ailleurs une certaine renommée).
Notre visite commence par une promenade sur les falaises surplombant la baie. Spectacle magnifique, belles plages, belles vagues où surfeurs et baigneurs s'y délectent avec plaisir. Curieux ! ce panorama nous rappelle quelque chose, on se croirait sur les côtes normandes.
Depuis la falaise, nous découvrons l'île aux oiseaux - oiseaux au nom de "takapu" . Ils sont là, par milliers. Les petits ont quelques semaines, pour certains ils commencent à perdre leur duvet de bébé, pour d'autres c'est déjà l'essai pour l'envol.
Mais qu'est-ce donc ce chant? On dirait des cigales. Et bien oui, ce sont bien des cigales qui nous enchantent. Cependant ce n'est pas la même race que chez nous, elles paraissent plus grosses et surtout elles chantent à 25°C, ce qui n'est pas le cas en France et la mélodie n'est pas la même.
Nous rejoignons un ranch en pleine nature. On y fait de l'élevage de cerfs, pour la viande et de moutons, pour la viande mais aussi pour la laine.
Nous assistons à la tonte des moutons. Exercice impressionnant, d'autant qu'il faut couper la laine au plus ras en maintenant le mouton immobile et tout cela sans le blesser, ni le faire souffrir. Un mouton adulte peut donner jusqu'à 4 kg de laine par tonte.
Les fermiers avaient prévu un barbecue avec viande de mouton au menu, bien évidemment et vin néo- zélandais. Nous avons pu vérifier la légende sur l'accueil sympathiques des "kiwis".
De retour sur Auckland, nous avons fait un tour sur le plan d'eau, en bateau-navette. Auckland est bâtie autour du plan d'eau sur lequel donne le port. L'activité principale se situant sur une des rives, de nombreuses personnes utilisent les bateaux-navettes, au quotidien, pour rejoindre leur lieu de travail ou pour faire du shopping en ville.
La ville est très propre et claire. Les "All Blacks"sont très présents - la vie des Néo-Zélandais tournent autour des sports et notamment le rugby. Mais ce sont aussi de grands navigateurs. Le port est impressionnant avec tous ses petits (ou moins petits) bateaux accostés. Le village de "l'America Cup" fait aussi partie de la vie des Aucklandais.
Pour le peu que nous avons vu, mais aussi au travers de nos lectures, la vie à Auckland ressemble beaucoup à la vie en Europe. La population majoritairement d'origine européenne a imposé ses coutumes. Les boutiques en ville ressemblent fort aux boutiques de Londres ou Dublin. Dublin, aussi pour les bars à bière très nombreux.
Donc pas de grand dépaysement pour cette escale, si ce n'est le spectacle de "haka" qui a suivi. Les danseurs d'origine "Maori" ont effectué tout d'abord le "haka" de bienvenue, sympathique et accueillant. Le spectacle a ensuite enchaîné plusieurs types de "haka" correspondant tous à des circonstances particulières. Ils ont terminé par le "haka" guerrier (type de celui effectué lors des matchs de rugby). C'était très impressionnant, d'autant plus que nous avions une place de choix à 3-4m du guerrier meneur. Inoubliable !