Dans la forêt, nous sommes allés visiter une grotte, une parmi tant d'autres. La particularité de ces grottes est qu’elles abritent des vers luisants. Ce sont des larves qui pendouillent du plafond de la grotte. Ces vers émettent de la lumière en permanence. La lumière provient d’une réaction chimique dans leur corps. Cette lumière que les vers produisent attire les insectes, lesquels insectes se font ensuite piéger par des filaments gluants qui pendouillent sous le vers.
Ces vers sont utilisés pour la recherche du cancer. L’expérience consiste, par génie génétique, à introduire dans un gène humain ciblé le gène du ver luisant capable de produire de la lumière. Du coup, quand le gène humain s’active, il produit de la lumière et, avec un photomultiplicateur, on peut détecter l’impact toxique de la substance étudiée. Il existe des tests de ce type pour les dioxines et pour d’autres substances.
C'était très impressionnant. Alors qu'il n'y avait aucune lumière ni naturelle, ni électrique, nous étions illuminés par les milliers de petits points incandescents.
Ce que nous retiendrons de cette étape, c'est que nous nous sentons bien petits face à la majesté de ces forêts, tout ça à deux heures à peine de la civilisation, des buildings ...
Et on n'oubliera pas le bon vin Australien, à retenir pour l'avenir, une fois rentrés en France.