Quelques données :
Décalage horaire / France : + 9 h
Population : 6 000 000 habitants
Superficie : 462 840 km2
Capitale : Port Moresby
Régime : Monarchie constitutionnelle
Dirigeant : Reine Elisabeth II
Gouverneur général : Paulias Matane 1er Ministre : Michael Somare
Langue : Anglais, Tok Pisin, Hui Motu, etc... plus 800 langues recensées
Religion : Catholiques et Protestants
Monnaie : Kina 1€ =
Indépendance en 1975
Secteurs activités : Minerais
Agriculture
Géographie :
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un pays d'Océanie occupant la moitié orientale de l'île de la Nouvelle-Guinée, l'autre moitié occidentale étant sous souveraineté indonésienne. Elle est située dans le sud-ouest de l'Océan Pacifique, au nord de l'Australie et à l'ouest des îles Salomon. Elle comprend aussi des îles dont: la Nouvelle-Irlande, la Nouvelle-Bretagne, l'île Bougainville.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est essentiellement montagneuse (mont Wihelm - 4 509m), elle est couverte de forêts tropicales, ombrophiles. Elle est située sur une faille tectonique, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les tsunamis sont fréquents.
Un peu d'histoire :
Les premiers humains (homosapiens) datent de 60 000 ans. On sait peu de choses de ce pays jusqu'au XIXe siècle, bien que les Européens l'aient découvert au XVIe siècle.
Le nom du pays provient de Papou. Ce nom est dérivé d'un mot malais, décrivant les cheveux crépus des Mélanésiens. Le nom de Nouvelle-Guinée a été donné au XVIe siècle par un explorateur espagnol, en raison de la ressemblance avec la population de Guinée, en Afrique.
La moitié nord du pays fut colonisée par les Allemands, à la fin du XIXe siècle, en temps que Nouvelle-Guinée allemande. Lors de la 1ère Guerre Mondiale, la partie orientale fut occupée par les Australiens, en temps que Papouasie. Les deux territoires sont alors appelés Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'indépendance par rapport à l'Australie est proclamée en 1975.
Politique :
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est membre du Commonwealth Britannique et la Reine d'Angleterre en est son chef d'état. La Reine est représentée par un Gouverneur Général. Le pouvoir exécutif est détenu par le 1er ministre.
Des conflits ont lieu depuis 1960, avec l'île Bougainville (séparatiste) contre le pouvoir central. En 1997, ce conflit a fait 20 000 morts. L'île Bougainville est peuplée par des Mélanésiens et possède des mines d'or et de cuivre (île la plus riche de Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Economie :
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a des ressources naturelles (pétrole, cuivre, or) représentant 60% des recettes d'exportation. L'exploitation des ces ressources est difficile à cause des terrains accidentés.
L'agriculture est le principal moyen de subsistance de 85% de la population.
L'économie est en régression depuis 2000 en raison des conflits permanents.