Quelques données :
Décalage horaire / France : + 8 h
Population : 127 290 000 habitants
Superficie : 377 835 km2
Capitale : Tokyo
Régime : Monarchie constitutionnelle
Dirigeant : Empereur Akimito Premier ministre : Taro Aso
Langue : Japonais
Démographie : Japonais en grande majorité, Coréens
Monnaie : Yen 1€ = 120Yens
La peine de mort est active actuellement
Secteurs activités : Industrie
Pêche
Géographie :
Le Japon est un archipel de 3 OOO km de long, s'étalant de la Russie au Nord, à Taïwan le long de la côte orientale de l'Asie. L'archipel est composé d'environ 3 000 îles dont 4 principales.
Le Japon est montagneux à 73 % (mont Fuji 3 776m). Sa superficie cultivable représente 24 % de la superficie totale.
Le Japon est situé dans une zone de subduction des 4 plaques tectoniques. De nombreux volcans sont actifs, des milliers de secousses sismiques se produisent chaque année, générant des tremblements de terre et des tsunamis (20% des plus violents dans le monde). Deux séismes importants: le séisme de Kanto en 1923 (100 000 morts), le séisme de Kobe, en 1995 (6 500 morts).
L'archipel japonais est également touché par des tempêtes tropicales et des cyclones (typhons).
Principales villes en M habitants :
- Tokyo : 12,7
- Agglomération de Tokyo : 33 dont Okohama : 3,6 Saitama : 1,2 Kawasaki : 1,3
- Osaka : 2,6
- Kyoto : 1,5
- Hiroshima : 1,1
Un peu d'histoire :
Le nom de Japon signifie: le pays du soleil levant. Le Japon a été fondé au VIIe siècle avant JC par l'empereur Jimmu. Le système d'écriture fut introduit au Ve et VIe siècle avant JC par les moines bouddhistes et Coréens.
Les Empereurs étaient des dirigeants symboliques, le pouvoir étant détenu par des nobles, des régents ou des militaires (Shoguns). A partir du XVIe siècle après JC, des commerçants venus du Portugal, d'Espagne, des Pays-Bas, d'Angleterre débarquent avec des missionnaires chrétiens.
Par crainte d'être envahis par les puissances européennes, le Shogunat interdit toute relation avec l'étranger, en 1635 (sous peine de mort et de torture). Cet isolement va durer jusqu'en 1854, après le pilonnage des ports japonais et la signature de la convention de Kanagawa. En 1868, le système de type féodal est abandonné au profit d'institutions de type occidental. Ces mutations donnèrent naissance à de fortes ambitions de conquêtes mais aussi à des guerres: la guerre de Chine(1895), la guerre de Russie (1905) que le Japon gagna avec la possession de la Corée et de Taïwan. L'expansionnisme militaire prit de l'ampleur par l'invasion de la Manchourie en 1931.La Chine est envahie en 1937, avec les bombardements de Shangaï, de Canton et de l'extermination de 200 000 civils chinois à Nankin par l'armée impériale. En 1941, les Japonais attaquent Pearl Harbour (archipel d'Hawaïi) pour détruire la flotte de guerre américaine et s'engagent dans la 2e Guerre Mondiale, aux côtés de l'Allemagne et de l'Italie.
Le Japon agrandit dès lors son empire en occupant la Birmanie, la Thaïlande, Hong Kong, Singapour, l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée. L'occupation de ces territoires fut marquée par d'innombrables exactions à l'encontre des populations.
Aujourd'hui, ces pays attendent toujours excuses et réparations du Japon.
L'empereur Showa procéda à la reddition de l'Empire du Japon en 1945, après les bombardements atomiques de Hiroshima, de Nagasaki et de l'invasion soviétique au Manzhouguo.
Le Japon demeurant sous la tutelle des Etats-Unis jusqu'en 1951, une nouvelle constitution fut imposée, interdisant le maintien d'une armée, le droit de belligérance et de le lancement de toute opération militaire en dehors de ses frontières sauf en cas d'auto-défense.
La religion :
La majorité des Japonais ne croient pas en une religion particulière. Les Japonais sont profondément animistes et utilisent de nombreuses amulettes.
Beaucoup de Japonais pratiquent plusieurs religions dans leur vie. Ainsi une même personne peut aller invoquer les dieux au sanctuaire shintoïste, raisonner d'une manière confucianiste, souhaiter un mariage à l'occidentale dans une église chrétienne et des funérailles dans un temple bouddhiste.
Depuis la 2e Guerre Mondiale, des sectes se sont installées dont la Suka Gakakai avec ses 6 millions d'adeptes.
Politique :
Le Japon est scindé en 8 régions géographiques et non politiques et subdivisé en 47 préfectures.
Le Japon est une monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la Diète (Kokkaï). Le pouvoir exécutif (responsable de la Diète) est composé d'un Premier Ministre (choisi au sein de la Diète) et de Ministres. La branche législative est composée d'une chambre de représentants de 480 sièges. La chambre des conseillers appelée chambre haute se compose de 242 membres.
La constitution attribue la souveraineté au peuple japonais. L'empereur est un symbole de l'état.
La peine de mort est pratiquée et de plus en plus appliquée.
Economie :
Après la 2e Guerre Mondiale, le pays, ayant subi de lourdes pertes humaines et matérielles, a progressé à un rythme extraordinaire.
Ces progrès sont attribués à la présence initiale d'un capital humain important, à la coopération entre l'état et les entreprises, à une production tournée vers les marchés extérieurs, à une forte éthique du travail, à la maitrise des technologies, à la faiblesse relative des dépenses militaires.
La bourse de Tokyo est la 2e plus grande du Monde.
Le Japon est la 2e plus grande puissance économique mondiale, elle se situe derrière les Etats- Unis, mais devant l'Allemagne et la Chine (plus pour longtemps). Le Japon occupe la 1ère place mondiale pour l'automobile, l'électronique et la 2e place mondiale pour la construction navale (cargos, porte- conteneurs et pétroliers).
C'est aussi une économie de services diversifiée et compétitive, très performante dans les secteurs de pointe.
La flotte de pêche est une des plus importantes du Monde (15%des prises).
Les rendements agricoles sont parmi les plus importants du Monde. Néanmoins, à part le riz, le Japon importe 50% des autres céréales. Aujourd'hui, malgré un endettement public record (170% du PIB), le Japon est sorti de la crise immobilière. Le ralentissement mondial depuis 2008 apporte à son économie fortement exportatrice un défi difficile à relever.
Démographie :
La grande majorité de la population habite la bande littorale sud, les zones urbaines représentent 80% de la population.
Sur 1 200 km, de Tokyo au sud du Japon, la mégapole japonaise compte plus de 100 millions d'habitants. Le très bas taux de natalité (1,25 par femme et à Tokyo 0,98) plonge le Japon dans une grave crise démographique. Les structures d'accueil des jeunes enfants sont inexistantes.
Sauf changement significatif à venir, le Japon ne comptera plus que 90 millions d'habitants en 2050 et moins de 60 millions en 2100. Cet état est très préoccupant pour les retraites, les dépenses de santé et la fiscalité.