[./escale23sihanoukville.html]
[./escale25singapour.html]
[./escale24bangkok.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale24bangkokreport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Bangkok - Thaïlande
27/03/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
            Quelques données :


Décalage horaire / France : + 6 h
Population :   65,5 millions d'habitants
Superficie :    514 000 km2
Capitale :      Bangkok        
Régime :        Monarchie constitutionnelle
                   Roi: Rama IX  1er Ministre: Abhisit Vejjajiva
Langue :        Thaï
Religion :       Le bouddhisme theravâda est pratiqué par la quasi totalité de la population, il y a quelques chrétiens et musulmans
Monnaie :      Bath    1€ =  45 Baths
Secteurs activités :  L'agriculture (riz), l'industrie agroalimentaire (la crevette),
                             le tourisme et l'électronique.

                   
            Géographie :

          Thaïlande, nom employé officieusement entre 1939 et 1945 et déclaré officiel le 11 mai 1949, le mot prathet signifiant "pays" et le mot thaï signifiant "libre".
          La Thaïlande est un pays d'Asie dont le territoire couvre 514 000 km² et qui compte environ 65 millions d’habitants. Il a changé de nom en 1949 : auparavant, il s'appelait le Siam. Il est bordé à l'ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l'est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. 
          La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise, jusqu'à l’isthme de Kra. Le pays s’étend sur environ 805 km d’est en ouest et 1 770 km du nord au sud.
          Au centre, on trouve une vaste plaine, la plaine alluviale de la  Chao Phraya, le plus grand fleuve thaïlandais. C’est la région où la population est la plus dense et la plus riche du point de vue agricole.


            Un peu d'histoire :

          Les découvertes du site préhistorique de Ban Chiang (Nord-est) laissent à penser que la Thaïlande fut le berceau d'une civilisation du bronze remontant à 5600 ans.
          Le peuplement du pays s'est effectué par des vagues successives d'immigration (Môns, Khmers, Thaïs), venues du Sud de la Chine et investissant lentement les plaines fertiles. La domination khmère s'est étendue sur une partie du territoire, depuis le royaume d'Angkor, aux XIe et XIIe siècles.
          Au début du XIIIe siècle, les Thaïs se sont imposés dans le Nord.
          En 1238, les Thaïs se sont rebellés contre la suzeraineté khmère, établissant le premier royaume thaï indépendant. C’est le début de l'expansion des Thaïs, la création du premier alphabet thaï et l'émergence d'un style artistique proprement thaï qui s'exprimera dans la peinture, la sculpture, l'architecture, la littérature...

          Ayutthaya, située plus au sud,  devient capitale de 1350 à 1767. Durant toutes ces années, la culture thaïe s'épanouit et forge sa personnalité, se libérant des influences khmères.

          Le Siam échappera à la colonisation et s'engagera sur la voie de la modernisation.

          Depuis 1932, la Thaïlande est une monarchie constitutionnelle. Le roi actuel est Bhumibol Adulyadej.

          En 1940, profitant de l'affaiblissement de la France, la Thaïlande attaque l'Indochine française. La guerre franco-thaïlandaise dure quelques mois, et se conclut par une victoire thaïlandaise, et l'annexion de quelques provinces.

Révolution :

          En 1973 des manifestations massives ont eu lieu à Bangkok, exigeant la fin du régime militaire. Après multiples affrontements,  le 14 octobre 1973, le Général Thanom Kittikachorn a démissionné et a quitté le pays.
          Le 6 octobre 1976, l'armée a lâché les paramilitaires sur les manifestants  pour suspendre la constitution et reprendre le pouvoir. Ce fut une orgie de violence, dans laquelle des centaines d'étudiants ont été torturés et tués.

                             
            Politique :

          Le roi actuel, Bhumibol Adulyadej, exerce, comme ses prédécesseurs, son pouvoir législatif sous le contrôle de l'assemblée nationale, son pouvoir exécutif sous le contrôle d'un gouvernement dirigé par la premier ministre et son pouvoir judiciaire sous le contrôle du système légal de la nation.
          Le pays est divisé administrativement en 76 provinces réparties en cinq groupes. Le nom de chaque province est dérivé du nom de sa capitale.
          Depuis le 18 décembre 2008, un gouvernement dominé par le Parti Démocrate a été désigné par le Parlement avec Abhisit Vejjajiva comme premier ministre.


            Economie :

          L'agriculture, la transformation et l'exportation de produits agricoles, notamment du riz, ont formé l'ossature de son économie.
          La Thaïlande est un acteur mondial dans l'industrie agroalimentaire (la crevette), le tourisme et certaines activités électroniques.
          Les familles thaïes d'origine chinoise contrôlent la plupart des secteurs économiques du pays[].
          À partir des années 1980, le tourisme eut un rôle majeur dans le pays.
          Après le Tsunami qui a touché toute la côte sud-ouest, les touristes ont déserté les lieux, laissant des commerçants thaïs exsangues.


            Culture :

          La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravâda. Une grande part des arts subit cette influence et est au service des représentations traditionnelles du bouddhisme et de ses dérivés.
          Conformément aux enseignements de Bouddha, les moines pratiquent l'ascétisme. Tous les matins, ils vont chercher leur nourriture auprès des habitants et des commerçants vers 6 h du matin.
          Les croyances animistes sont pérennes et se manifestent dans la croyance aux amulettes magiques et dans le culte domestique rendu aux "esprits du lieu" (chao thi), auxquels sont consacrées les maisons des esprits, petits édicules présents devant les habitations ou magasins et que les Thaïs remercient ou prient tous les jours s'ils le peuvent par des offrandes (des colliers de fleurs et de la nourriture).