[./escale42romereport1.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale42rome.html]
[./escale42romereport1.html]
[./escale42romereport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

          Nombre d'habitants :    2,8 millions
                                      

          Superficie :     1 285 km²



          Géographie :

            Rome est située dans la région du Latium, au centre de l'Italie, à la confluence de l'Aniene et du Tibre. Le centre-ville est situé à environ 24 kilomètres de la côte de la mer Tyrrhénienne.
          Le centre historique de Rome est dominé par les 7 collines : Capitole, Palatin, Viminal, Quirnal, Esquilin, Caelius et Aventin. Le Tibre traverse la ville en direction du Sud. Il comprend l’île Tébérine. La ville antique était entourée par des murailles.

          La Cité du Vatican est une enclave extraterritoriale incluant la basilique Saint-Pierre, ainsi que d'autres bâtiments romains. Elle constitue l'État de la cité du Vatican.



            Histoire :

           -753, l’histoire commence ainsi :

"Selon une légende, Vénus se réfugia sur les bords du Tibre après la chute de sa ville. Son fils fonda la ville d'Albe la Longue, capitale du Latium.
Numitor, descendant d'Ascagne et roi d'Albe, eut une fille qui devint vestale (servante de Vesta, déesse du foyer et du feu domestique) et dut faire serment de chasteté. Elle n'en donna pas moins le jour à des jumeaux : Rémus et Romulus, qu'elle dit avoir été conçus par le dieu de la guerre Mars en personne !
Un oracle ayant prédit au frère et rival de Numitor, que les jumeaux ne lui amèneraient que des malheurs, celui-ci ordonna de les tuer. L'homme chargé du meurtre se contenta de les abandonner en un lieu désert. Ils furent recueillis par une louve et survécurent grâce à ses bons soins avant d'être enfin adoptés par l'intendant des troupeaux du roi.
Devenus adultes, les deux frères décidèrent de fonder une ville à l'endroit où ils avaient été sauvés par la louve, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Albe.
Pour savoir lequel règnerait sur la ville, ils demandèrent un signe aux dieux: Rémus, du haut de l'Aventin, vit six vautours, mais Romulus, du haut du Palatin, en vit, lui, douze !
Romulus traça aussitôt à la charrue le périmètre de la future cité, réputé sacré et inviolable. Mais il ne put empêcher son frère de sauter par-dessus le sillon par bravade. Romulus, alors, tua son frère jumeau...
Ainsi, c'est sous le signe des dieux et de la violence que naquit la Ville éternelle, empruntant son nom à son fondateur.
À Romulus succédèrent six rois. Tous furent élus par le Sénat. Le premier, un Sabin du nom de Numa Pompilius, organisa les cultes, les célébrations religieuses et le calendrier."

         -100 : naissance de Jules César
         - 44 : assassinat de Jules César, qui venait de se proclamer dictateur à vie.
           64 : Rome est ravagée par un incendie
           98 : Sacre de l’empereur Marcus Ulpius Trajanus Il entraînera l'Empire dans une politique de conquêtes si intense que le royaume romain atteindra des dimensions jamais égalées.
          258 : Le martyre du pape Sixte II
          Le pape Sixte II et quatre autres diacres sont arrêtés par les soldats de l’empereur Valérien  et décapités. Deux édits interdisant le culte chrétien viennent alors d'être promulgués dans l’Empire romain.
          312 : l’Empereur Constantin défend le christianisme
          410 :Les Wisigoths s'emparent  de Rome
          476 : Chute de l'Empire romain d'Occident
        1377 : Grégoire XI revient à Rome. Installée depuis 1309 à Avignon, la papauté décide de retourner à Rome.
        1506 : Construction de la basilique Saint-Pierre de Rome
        1527 : le sac de Rome, les troupes de Charles Quint envahissent Rome, en représailles de l’alliance du pape Clément VII avec François Ier
        1870 : les Italiens envahissent Rome
          Suite à la défaite de Sedan, la France rappelle ses troupes stationnées à Rome. Les États pontificaux sont désormais à la merci des Italiens, désireux d’accomplir enfin l’unité totale du pays. Il ne leur faut donc guère longtemps pour envahir le territoire et s’emparer de Rome qui capitule.
        1944 : le 4 juin les Alliés s’emparent de Rome
        1957 : Signature du traité de Rome constituant la Communauté Européenne.


          Economie :

          Aujourd'hui Rome possède une économie dynamique et diversifiée dans les technologies et les communications.
          Le secteur des services est prospère.
          Le tourisme est une des industries clés de Rome, avec ses nombreux musées. Rome est également le centre de l'industrie italienne du film, grâce au Cinecittà studios.
          Rome est la dixième ville la plus chère du monde en ce qui concerne les prix de l'immobilier de luxe.


          Religion :

          Durant l'Antiquité, la Religion romaine antique est la religion principale de Rome. Néanmoins, la ville étant très cosmopolite, d'autres cultes y sont représentés. La religion chrétienne s'y implante rapidement et devient en 313  une religion légale, puis la religion officielle de l'Empire en 380.
          L'importance de la communauté chrétienne dans la cité et la tradition selon laquelle Saint Pierre et Saint Paul y furent martyrisés, fait de Rome la capitale des chrétiens: l'évêque de Rome finit par devenir pape de toute la chrétienté.
  
Haut de page
110JADM
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
Carte :
  Pas de commentaires personnels, nous n'avons rien vu. Ce sera pour une autre fois.
Rome - Reportage 1
8/05/2009