[./escale17osaka.html]
[./escale19seoul.html]
[./escale18hiroshima.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale18hiroshimareport.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Hiroshima - Japon
13/03/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
HIROSHIMA
                        
          Nombre d'habitants : 1 170 000

          Superficie : 905 km²

          
          Géographie :

          Hiroshima est la préfecture de la région Chugoku. Elle est située sur la côte nord de la mer intérieure Seto, sur l'île de Honshu, à l'ouest du Japon.        



            Histoire avant la bombe:

          Hiroshima fut fondée en 1589 par le seigneur féodal Terumoto Mori, il y construisit son château sur la plus grande des îles formée par les bras de la rivière Otagawa.
          Hiroshima fut un centre urbain important durant l'ère Meiji.
          Pendant la première guerre sino-japonaise, la ville devint la principale base logistique de l'armée impériale.
          A la 2e Guerre Mondiale, Hiroshima fut un centre stratégique de tout le sud du Japon, ainsi qu'un grand centre industriel.
          Sur l'île d'Okunoshima était installée une usine de fabrication de gaz toxiques. Des armes chimiques y furent produites, comme le gaz moutarde, l'ypérite, le lewsite et le cyanure. Ces gaz furent expérimentés sur des humains et utilisés contre les soldats et les civils chinois.

            Histoire après la bombe :

          Le 6 août 1945, un bombardier B29 (Enola Gay), piloté par Paul Tibbers, décolle de la base de Tinian (îles Mariannes) avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235, d'une puissance de 12K tonnes (équivalent à 15 000 tonnes de TNT), surnommée "Little Boy". L'équipage est composé de 12 hommes dont 4 scientifiques. A 7h09, l'avion est repéré avec 2 autres B29, mais ils sont pris pour des avions de reconnaissance. A 8h15, la bombe est larguée à 9 000 mètres d'altitude. A 8h16, elle explose à 600 mètres du sol au-dessus de l'hôpital Shima, situé au coeur de l'agglomération. L'explosion rase instantanément la ville, 75 000 personnes sont tuées sur le coup, 125 000 autres décèderont plus tard. Il ne restera aucune trace des habitants, jusqu'à  500 mètres de l'impact.

          La bombe était recouverte de signatures et d'injures à l'adresse des Japonais. Les aviateurs apercevront à 500 km le champignon qui était monté en 2 minutes à 10 000 mètres d'altitude. L'avion-lanceur sera de retour à Tinian six heures plus tard et l'équipage aussitôt décoré.

          L'Empire japonais ayant décidé d'ignorer l'ultimatum de Postdam, demandant l'arrêt des hostilités, une 2e bombe fut envoyée sur Nagasaki le 9 août 1945, tuant 45 000 personnes instantanément. Le Japon capitulera 6 jours après. Dans le cas contraire, une 3e bombe était prévue pour exploser à Tokyo.

          De milliers de personnes mourront de longues années après de cancers et d'autres types de pathologies.

          Hiroshima fut entièrement reconstruite et proclamée Citée de la Paix par le Parlement japonais en 1949. La ville intègre un musée de la paix, le parc de la paix, une flamme de la paix y brûle, destinée à rester allumée tant que les armes nucléaires existeront. Chaque année, une cérémonie commémorative est organisée dans le parc de la paix.

          
          Economie :

          Hiroshima est aujourd'hui un grand centre industriel et portuaire de l'ouest du Japon. Les usines automobiles Mazda sont l'une des principales activités de la ville.