[./escale19seoul.html]
[./escale21hongkong.html]
[./escale20shanghai.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale20shanghaireport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Shanghai - Chine
17/03/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
            Quelques données :


Décalage horaire / France : + 7 h
Population :   1,360 Milliards d'habitants
Superficie :    9 596 960 km2         
Capitale :      Pékin
Régime :        République Populaire
Dirigeant :     Hu Jintao
Langue :        Chinois, mandarin et autres dialectes
Démographie : Chinois
Religion :       Bouddhisme, confucianisme, christianisme, islam, hindouisme, taoïsme, Sikhisme


Monnaie :      Yuan   1€ = 10 yuans

Secteurs activités :  Industrie textile, électronique, jouet (1er mondial), sidérurgie
                             Agriculture 15% du PIB
          
                   3e plus grand pays du monde
                   3e puissance économique

          Géographie :

          Pays d’Asie centrale, la Chine est le troisième pays le plus vaste du monde et le premier pour sa population.
 Avec plus de 5 000 km d’une frontière à l’autre, la Chine présente des paysages très variés. La moitié orientale du pays est composée de plaines fertiles où se concentre la grande majorité de la population et où l’agriculture est intensive, de montagnes, de déserts et de steppes. La moitié occidentale est occupée par des plateaux vallonnés et des massifs, dont une partie du plus haut plateau du monde (40 % du territoire chinois se trouve au-dessus de 2 000 mètres d'altitude)
La chine est traversée par 3 fleuves :

Le Gyang-Tse, le plus long de Chine, 3e fleuve du monde après le Nil et l’Amazone.
Le Fleuve Jaune (Huang He).  
Le Hai He.

Les eaux territoriales chinoises sont principalement des mers de l’océan Pacifique et baignent environ 5 000 îles le long des 14 000 km de côtes. La côte est principalement rocheuse au sud de la baie de Hangzhou, plutôt sableuse au nord
Le climat de la Chine est très varié, de subtropical au sud (de l'île de Hainan à Shanghai) à subarctique au nord, et marqué par la mousson résultant de la différence de capacité du continent et de l’océan à absorber la chaleur. C’est en effet la mousson qui est responsable pour une large part de la quantité de précipitations que reçoivent les différentes régions du pays.


          Un peu d'histoire :

Les preuves de vie humaine, en Chine, remonteraient à 2 millions d'années.
La Chine a été historiquement dénommée Sina (d'où le sino). La Chine est connue comme "Zhongguo" en mandarin, caractère zhong qui signifie "milieu", guo qui signifie terre, royaume ou pays : "Empire du milieu".
La Chine antique a été l'un des premiers centres de la civilisation humaine. La civilisation chinoise a été également l'une des rares à inventer l'écriture de façon autonome.

L'histoire de la Chine étant tellement complexe, nous résumerons par :

          Depuis l'existence de l'écriture, il y a eu 24 dynasties dirigeantes et 400 empereurs-rois, les 2 dernières dynasties étant :
  • Les Ming de 1368 - 1644
  • Les Qing de 1644 - 1911
Au 19e siècle, les guerres de l'Opium contre la Grande-Bretagne ont affaibli le contrôle de l'Empereur. Pendant cette période, le Japon a réussi à moderniser son armée. En 1884 éclate la première guerre sino-japonaise, qui a abouti à la cession de la dynastie Qing de la Corée et de Taiwan au Japon. Après cette série de défaites, en 1898, l'Empereur Guangxu engage un plan de réformes, mais un coup d'Etat l'assigne à résidence où il mourra en 1908.
Dès le début du 20e siècle, des troubles civils de masse ont commencé, et les appels à la révolution ont été entendus à travers le pays.
En 1912, l'impératrice Longyu, signe le décret d'abdication mettant fin à deux mille ans de régime impérial.
  
  • République de Chine 1912 - 1949
  • République Populaire de Chine 1949 à nos jours.

Après sa victoire dans la guerre civile chinoise, entamée bien des années auparavant, le Parti Communiste chinois (PCC), dirigée par Mao Zedong a pris le contrôle de la Chine continentale. En 1949, ils ont établi la République Populaire de Chine. La Chine, sous l'influence de Deng Xiaoping, a appliqué une série de réformes politiques et économiques qui ont marqué le début du développement économique, à partir des années 90.

                        1989 : Le printemps de Pékin.

Les manifestations de Tiananmen ont eu lieu du 15 avril au 4 juin 1989 sur la place Tiananmen à Pékin. Elles prirent la forme d'un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçait la corruption et demandait des réformes politiques et démocratiques.
La contestation s'étendit à la plupart des grandes villes de Chine comme  Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tiananmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois proclama l'état de siège le 20 mai, et fit intervenir l'armée le 4 juin. La répression du mouvement provoqua un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à quelques milliers selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois qui suivirent.


                   
            Politique :

          Les organes du pouvoir d'État sont l'Assemblée nationale populaire, le Président et le Conseil des Affaires d'Etat. La direction politique de l'État est détenue par les dirigeants du Parti (PCC).

                   Politique intérieure : la censure

          La censure est une routine assimilée dans toute l'infrastructure médiatique et le PCC réagit à toutes les organisations qu'il considère comme une menace pour le régime. Les médias ont aujourd'hui une liberté d'action qui expose publiquement nombre de problèmes issus de la corruption et de l'inefficacité des sous-cadres du Parti. Bien que les protestations contre le Parti soient illégales, elles sont parfois tolérées, mais c'est leur médiatisation qui est à son tour interdite.

          Il existe un ministère de la propagande qui applique la censure sur les moyens d'expression, notamment sur internet. La télévision n'échappe pas à la censure. Internet est également contrôlé (toutes les connexions sont filtrées).




            Economie :

          On parle à juste titre de « réveil » et non d'« éveil » de la Chine. En effet, la Chine a longtemps possédé l'une des économies les plus importantes du monde. La Chine représentait 30 % du PIB mondial au début du XIXe siècle.
          L'économie de la Chine contemporaine s'est fondée sur les décombres de la dynastie Qing, ruinée par le commerce de l’opium orchestré par les puissances occidentales. Deng Xiaoping a mis en place l’économie socialiste de marché, ce qui a permis à la Chine d’ouvrir progressivement son économie, tout en conservant son régime politique. La Chine est ainsi devenue progressivement un acteur majeur d'abord dans les industries de main d'œuvre, industries textiles et objets manufacturés de basse qualité, conservant des prix très bas grâce à une main d’œuvre nombreuse et bon marché ainsi qu'à un taux de change très compétitif, lui valant le surnom d’« atelier du monde ».

          Remarque: Le taux moyen de croissance annuel a été de 9,8%, soit plus de trois fois la moyenne mondiale, ce qui a eu pour conséquence que l'économie chinoise est devenue la quatrième du monde, représentant 6% du PMB en 2008 contre 1,8% en 1978.

            Le contrôle des naissances

          En 1970, la Chine, pour limiter la croissance de sa population, a adopté une règlementation limitant le nombre d'enfants par couple à 1. Dans les campagnes, deux enfants sont tolérés, si le premier est une fille.
          Depuis 2002, le versement d'une somme de 5000 yuans, à rapporter au salaire moyen urbain de 1200 yuans, permet la naissance légale d'un 2e enfant. Dans le cas de naissances illégales, des pénalités sont prévues: amendes et non délivrance du hukou, petit livret permettant, entre autres, la gratuité des transports, scolarité, etc.



  
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
CHINE