[./escale20shanghaireport1.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale20shanghai.html]
[./escale20shanghaireport1.html]
[./escale20shanghaireport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Shanghai - Reportage 1
17/03/2009
                        
          Nombre d'habitants : 20 millions

          Superficie :  6 340 km²

          
          Géographie :

          Shanghai signifie surplombant la mer, elle est située sur le rivière Huangpu, à proximité de l'embouchure Yangzi jang qui se jette dans la mer Jaune. Elle comprend 2 parties: Puxi, où la ville s'est développée dans un premier temps puis Pudong, devenu le centre des constructions ultramodernes où les gratte-ciel et les entreprises se multiplient.


            Histoire :

          Cette ville appelée Hua Ting (pendant la dynastie Sui 581 à 618) est devenue Shanghai sous la dynastie Song (960 à 1234) et un centre économique important. Après les guerres de l'Opium, Shanghai connaît un fort developpement économique grâce aux concessions étrangères.
          A partir de 1844 s'installent les Anglais, les Américains, les Français et les Russes. En 1863, les concessions se rejoingnent pour former la concession internationale sauf la France restant indépendante.
          Les jeux, l'opium et la prostitution sont les principales activités de Shanghai, surnommée le plus grand bordel du monde.
          Son parrain, Du Yueseng, menait ses trafics en collaborant avec la police de la concession française.
          Après la guerre sino-japonaise (1894-1895), les Japonais s'ajoutent aux forces occupantes et installent des usines.
          Pendant cette période d'occupation, l'activité culturelle est intense (cinéma, théâtre, jazz chinois).
          En 1920, Shanghai recense 1 million d'habitants.

          Le PCC est créé à Shanghai en 1921, avec le début des grèves ouvrières, la plupart des ouvriers restant pauvres adhèrent au PCC.

          Sous le régime de la République de Chine, la ville devient une municipalité en 1930. Shanghai est alors le centre financier de l'Asie.
          En 1932, la marine japonaise bombarde la ville sous prétexte de réprimer des protestations étudiantes.
          En 1937, Shanghai est de nouveau bombardé par les Japonais, causant des milliers de victimes, ils prennent possesion de la ville. Puis, ils attaquent Nankin et se livrent à un terrible carnage (le massacre de Nankin).
          En 1938, Shanghai se classe 8e port mondial.
          Pendant la 2e Guerre Mondiale, Shanghai devient un centre pour les réfugiés d'Europe, sauf pour les réfugiés juifs, rassemblés dans un Ghetto par les Japonais.
          En 1949, la victoire chinoise de Mao sur les troupes Japonaises va précipiter le déclin du Japon.
          Entre 1966 et 1976, pendant la révolution culturelle, Shanghai connaît des troubles sociaux et politiques. La commune est renversée, 150 000 logements sont confisqués et 1 million de Shanghaiens ruralisés de force.
          En 1990, Shanghai redevient un centre économique très important, il représente 20% de la production industrielle nationale, pour seulement 1,5% de la population.
          En 2002, Shanghai est désignée pour organiser l'Exposition Universelle en 2010.

          La langue officielle de Shanghai est le mandarin.
          
          En parallèle avec Pékin, Shanghai développe un foyer d'activités culturelles proches des occidentaux (Galeries d'Art, Biénnales, opéras)

          Economie et tourisme :

          Shanghai est la ville la plus grande et la plus prospère de Chine. Le salaire moyen par habitant (à Shanghai) est de 200€ par mois.

          1$ sur 20 du PIB chinois vient de Shanghai. Ses exportations (1/5 de la Chine) ont augmenté de 500% entre 1992 et 2008.

          Shanghai est le plus grand port du Monde (143 millions de tonnes de trafic en 2005), sa croissance annuelle est de 30%. Face à cette croissance, un nouveau port a été construit en 2005, sur les îles Yangshan. Ce port est relié à Sanghai par un pont de 32,5 km (le plus long du Monde, avec 470 pilliers dont certains à 150m de profondeur, coût 15 milliards d'Euros).

          Shanghai possède également la plus grande acierie de Chine.


          Immobilier :

          Il y aurait actuellement 5 000 tours dont 120 gratte-ciel de plus chaque année et 20 000 chantiers permanents (World Trade Center - 492m). Néanmoins, le taux d'occupation des bureaux est très bas et les analystes financiers redoutent une crise comparable à 1980, car la croissance économique montre des signes de ralentissement.

          Remarque : la multiplicationd des gratte-ciel provoque un affaissement progressif de la ville, depuis 1921.


  
Haut de page
110JADM
Il va falloir que je retourne à l'école. Pour moi, ces symboles, ça ne me parle pas du tout. En tout cas, ils ont une de ces dextérités pour dessiner tous ces signes.
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
Carte :
Shanghai