[./escale22saigon.html]
[./escale24bangkok.html]
[./escale23sihanoukville.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale23sihanoukvillereport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Sihanoukville - Cambodge
25/03/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
            Quelques données :


Décalage horaire / France : + 6 h
Population :   14,3 millions d'habitants
Superficie :    181 035 km2
Capitale :      Phnom Penh   
Régime :        Monarchie constitutionnelle
                   Roi: Norodom Sihamoni        1er Ministre: Hun Sen
Langue :        Cambodgien

Religion :       Bouddhisme theravada         Christianisme  Islam Cham

Monnaie :      Riel     1€ =  5 000 Riels

Secteurs activités :  Agriculture, tourisme et industrie textile

                   
          Géographie :

          Pays d Asie du Sud-est, le Cambodge est entouré par la Thaïlande, le Laos et le Viêt Nam. Sa superficie est de 181 035 km² et sa bordure maritime, longue de 443 km, donne sur le golfe de Thaïlande.

          Les fleuve Mékong et le Tonlé Sap jouent un rôle important dans la géographie du pays. En basse altitude,il se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau de la mer. À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule dans le Tonlé Sap.




          Un peu d'histoire :

          Les premières traces de vie remonteraient 40 000 ans.
          Il y a 5 000 ans, des populations du sud de la Chine entament une migration.
          Au début du VIe siècle, installation d’une population khmère.
          Le royaume d’Angkor (800-1431 apr. J.-C.) est un des grands jalons de la civilisation humaine. Il a laissé à la postérité ses témoins de pierre, les temples d’Angkor comptant parmi les plus beaux édifices sacrés au monde.
          Les Chams, un peuple originaire de l’actuel Viêtnam, occupent et pillent Angkor entre 1177 et 1201. Cependant, les Khmers reconquièrent la cité royale. Au 14e siècle, ils essuient les attaques incessantes des Siams.
          En 1431, les Siams finissent par occuper Angkor. A partir de cette époque, les Khmers doivent repousser tour à tour les assauts des Siams et des Vietnamiens.
          Au 16e siècle, la capitale est transférée à Lovêk. Les Siams renversent le roi et conquièrent la province Siem Reap (Angkor).
          Au 17e siècle, le pays reste soumis à l’influence siamoise ; des Vietnamiens du peuple des Ngyuen envahissent eux aussi le pays en 1673. Udong est alors la capitale du royaume instable et affaibli des Khmers.
          À partir de 1841, une grande partie du Cambodge fut incorporée au Viêt Nam pour devenir l’Ouest cochinchinois.  Après une rébellion cambodgienne et une guerre Viêt Nam-Siam sans vainqueur, les deux pays décident de faire du Cambodge un "condominium" qui prit fin avec et par l’établissement du protectorat français en 1863.
          En 1953, fin de la guerre d’Indochine, le Cambodge obtient son indépendance.
          En 1969,  confronté à une insurrection fomentée par les Khmers rouges. Norodom Sihanouk, abdique au profit du général Lon Nol, son pilier militaire, il sera déplacé à l’étranger en 1970.
          En 1975, les Khmers rouges de Pol Pot, soutenus par la Chine communiste prennent Phnom Penh et installent un régime autoritaire maoïste. Le 13 mai 1975, Pol Pot devient officiellement 1er ministre du Cambodge. Dans le but d’une purification du pays, il traque les élites: ceux qui parlent une langue étrangère, ceux qui portent des lunettes (par exemple). Les villes, à l'image de Phnom Penh, sont vidées de leurs habitants, envoyés en rééducation dans les campagnes. La maltraitance, la malnutrition et les maladies aboutissent à des massacres de masse et à une catastrophe humanitaire. On chiffre à 1,7 million les victimes directes et indirectes
          En 1979, le Viêt Nam envahit le Cambodge et provoque la destruction des rizières, entraînant l'effondrement du régime des Khmers rouges. Une guérilla rassemblant des Khmers Rouges fait alors rage dans le pays.
          En 1989, départ des forces du Viêt Nam et envoi de forces de l'ONU,
          Le roi Norodom Sihanouk, redevenu chef de l'état, a abdiqué une seconde fois en 2004 au profit de son fils Norodom Sihamoni.


                             
            Politique :

          Des élections, très attendues, ont eu lieu en juillet 2008. La constitution cambodgienne de 1993 interdisait très clairement au 1er Ministre de briguer un troisième mandat. Monsieur Hun Sen, au pouvoir depuis vingt-trois ans, s'est néanmoins représenté et a été réélu, à l'issue d'élections truquées, ainsi que le rapportent les observateurs internationaux. Le pays est donc clairement passé du côté de la dictature.
          Le Cambodge souffre d'une corruption très importante. De nombreux trafics (pierres précieuses, bois, filières de prostitution, drogues) en direction des pays voisins et un système judiciaire de qualité médiocre pénalisent le développement économique.
          D'autres problèmes hérités du désastre Khmer rouge obèrent aussi le développement du pays comme la question des terres (le cadastrage est encore loin d'être finalisé) ou l'éducation, le système éducatif ayant été complètement détruit par les Khmers rouges (enseignants assassinés, etc.).



            Economie :


          L'agriculture reste le secteur économique dominant, cependant le secteur touristique et le textile (présence de grandes chaînes internationales de prêt à porter) sont les principaux pourvoyeurs de devises du pays.
Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005.
          61 % des Cambodgiens sont analphabètes. Une mortalité néo-natale, très importante, de 12 % et une espérance de vie limitée à 57 ans sont les conséquences d’une situation médicale catastrophique. Depuis quelques années, le pays s’ouvre au tourisme occidental pour accéder à de nouvelles sources de revenus.


  
CAMBODGE