[./escale33le_cairereport2.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale33le_caire.html]
[./escale33le_cairereport1.html]
[./escale33le_cairereport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le Caire - Reportage 2
22/04/2009
Haut de page
110JADM
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
   Je suis descendu dans la tombe de Khéops, mais j'ai rebroussé chemin. Je dois vous avouer que je suis claustrophobe.
Commentaires :

          Départ très tôt le matin, direction le Caire en escorte militarisée. Pour rejoindre le Caire la route est longue depuis Port Saïd. Près de l'embouchure du Nil, la campagne est verdoyante, plus on roule vers le sud, plus le désert reprend ses droits, il nous faudra arriver sur les canaux reliant le Nil, près du Caire pour retrouver la verdure.
          Les citadins du nord de l'Egypte semblent un peu moins miséreux que ceux du sud, mais pour les campagnards, les conditions de vie ne semblent guère meilleures. Le travail de la terre se fait toujours manuellement, le transport des récoltes se fait à dos d'ânes ou à dos d'hommes. Quant aux maisons, il s'agit souvent de murs de boue séchée recouverts de feuilles de bananiers. Les maisons en dur ne sont jamais terminées. On laisse la possibilité d'étendre la maison en rajoutant un étage, quand les enduits sont faits c'est uniquement sur une seule façade.
          Le plus étonnant dans ce pays où l'eau est précieuse, c'est qu'ils n'ont aucun respect pour elle. Ils jettent leurs ordures dans les canaux. Nous avons même croisé un âne mort qui flottait à la surface. Bien entendu c'est cette même eau qu'ils boivent.
          Le Caire, quelle cacophonie ! La circulation est effrayante, la signalisation n'est jamais respectée, on frôle l'accident à chaque coin de rue. Parfois rien ne va plus et tout est bloqué. Dans les embouteillages, en pleine ville, on croise aussi bien une voiture avec 10 personnes à l'intérieur, une voiture tirant une remorque avec des vaches, un fourgon avec des personnes accrochées à l'extérieur, une charrette tirée par un âne ou bien encore un dromadaire. C'est tout à fait cocasse dans une si grande ville.
          Quand enfin la circulation se fluidifie, nous rejoignons les pyramides de Sakkara réputées être les plus vieilles pyramides d'Egypte.
          Nous poursuivons notre visite par les pyramides de Gizeh, pyramides les plus visitées car les plus proches du Caire mais aussi les mieux conservées.
          La visite du tombeau de Khéops est autorisée au public. Pas facile, 120 mètres de descente à 45° dans un tunnel de 1m x 1m. Quand on arrive dans la chambre funéraire, on n'a qu'une seule envie, remonter le plus vite possible pour retrouver l'air frais.
          Gizeh, c'est aussi le sphinx, mi-homme, mi-animal, très impressionnant !

          Et puis encore  et toujours la foule, la circulation, le bruit. Le Caire n'est pas de tout repos !

          Les pyramides et le sphinx sont certes très impressionnants mais ce sont des clichés que nous avons en tête, tant nous avons vu de reportages concernant ces lieux qu'il y a un "je ne sais quoi " de déjà vu.

*  Nous avons une pensée pour Cécile, une de nos compagnes de voyage qui est décédée aujourd'hui à l'hôpital de Louxor. Nous prierons pour elle à Jérusalem.
INFO METEO :

Température extérieure : 30°C
Temps ensoleillé
Humidité:  25 %
Navigation calme