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REPORTAGE
Carte :
Venise - Reportage 1
1/05/2009

          Nombre d'habitants :   270 000

          Superficie :    412 km²


          Géographie et climat :

          Venise, la Cité des Doges, est une ville du nord-est de l’Italie et capitale de la région de la Vénétie.
          Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique.
          La ville est parcourue par 177 canaux,  400 ponts et s'étend sur 118 îles situées entre l'embouchure de l'Adige et du Piave. Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux sont l'unique moyen de transport avec la marche à pied.
          Au XIXe siècle, un pont ferroviaire relie Venise au continent et une gare y est construite. Au XXe siècle, une liaison routière fut également établie, menant à un grand parking en périphérie nord. Malgré ces aménagements, Venise demeure au XXIe siècle la seule ville de taille importante à être libre de voitures et de camions.

          Le climat de Venise, comme celui de la plaine du Pô, est à tendance continentale, marqué par des hivers assez froids, qui peuvent être rigoureux et par des étés très moites. Les précipitations, minimales en hiver, tombent en été sous forme de pluies orageuses, ainsi qu'en automne



          Histoire :

          La ville de Venise a été fondée vers la fin du VIe siècle par des habitants des régions voisines venus se réfugier en nombre dans les îles de la lagune formée par l’estuaire du Pô après l'invasion de l’Italie du nord par les Lombards en 568. 
          Le commerce du sel, puis le dynamisme commercial vers la Méditerranée orientale, entraîna une forte croissance de la ville.
          Elle fut la capitale pendant huit siècles (1001-1797) de l'un des plus prestigieux États européens: la République de Venise.   
          Son déclin commença avec la progression turque en Méditerranée (qui la priva progressivement de toutes ses terres grecques, à l'exception des îles Ioniennes, et de ses accès aux débouchés de la Route de la Soie) et s'accentua à cause du détournement du commerce européen vers les océans (découverte de l’Amérique).
          Mais Venise avait maintenu son rayonnement culturel, en devenant la ville européenne la plus élégante et raffinée du XVIIe siècle avec une forte influence sur l’art, l’architecture et la littérature. 
          Venise fut annexée par Napoléon  en 1797. L'invasion des Français mit un terme à près de 800 ans d'indépendance; en revanche, Napoléon fut perçu comme une sorte de libérateur par la population pauvre et juive de Venise, république aristocratique où le pouvoir et la plupart des richesses étaient monopolisés par quelques familles
          Puis Venise devint Autrichienne, puis Yougoslave avant de redevenir Italienne.



            Economie et tourisme :

          Pendant un millénaire, Venise a été une ville de marchands. Le commerce a contribué à sa puissance et sa puissance était associée à la mer.
          Après la décadence du XIXe siècle, la ville a vu se développer au cours du XXe siècle les industries du tourisme et de la chimie.


            L'avenir de Venise :

          Les bâtiments de Venise sont construits sur des piliers de bois. Ils sont exposés à la menace de marées.  La ville est périodiquement inondée. C'est ce que les Vénitiens appellent acqua alta. 
          Ce phénomène a toujours existé, mais s'est largement amplifié ces dernières décennies sous l'influence conjuguée de plusieurs causes relatives au climat et à l'activité humaine :
La montée générale du niveau des mers 
L’affaissement du sol
Les perturbations dans l'hydrographie: la modernisation du port a entraîné le creusement de canaux profonds pour permettre le passage de gros navires. La mer s'engouffre ainsi beaucoup plus facilement dans la lagune.

          Les conséquences sont importantes dans la vie quotidienne des habitants, qui doivent abandonner les niveaux inférieurs des maisons et emprunter des systèmes de passerelles pour se déplacer. Mais la conséquence la plus importante est la détérioration inexorable des monuments historiques et de l'habitat due à la montée des eaux.

          Pour protéger la ville de la montée des eaux, un projet, nommé MOSE, a vu le jour en 2003 qui consiste à poser 79 portes mobiles dans les trois passes de la lagune pour protéger la ville. Ces portes, en temps normal, seraient remplies d'eau et lors des marées supérieures à un mètre, elles évacueraient cette eau en faisant pénétrer de l'air, ce qui aura pour conséquence de dresser les portes. Ainsi la lagune sera séparée de la mer par une véritable barrière. Les travaux doivent se poursuivre jusqu’en 2011.
          Ce projet suscite aujourd'hui de nombreuses polémiques notamment au vu de son coût pharaonique et du doute de plus en plus répandu parmi les scientifiques et les spécialistes des marées sur l'efficacité effective de ce système qui ne serait réellement utile que pour les très grandes marées.


  
   Ah, les gondoles,
       j'en rêve !
Je crois que je deviens un peu romantique.