[./escale38messine.html]
[./escale40cannes.html]
[./escale39barcelone.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale39barcelonereport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Barcelone - Espagne
5/05/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
Quelques données :


Décalage horaire / France :  0 h
Population :   46,5 millions d'habitants
Superficie :    504 782 km2
Capitale :      Madrid
Régime :        Monarchie constitutionnelle
                   Roi Juan Carlos 1er
                   1er Ministre José Luis Rodriguez Zapatero
Langue :        Espagnol
Religion :       Christianisme
Monnaie :      Euro
Secteurs activités :  Industrie de la métallurgie, du textile, agriculture et tourisme.


            Géographie et climat :

L’Espagne, est un pays d'Europe du sud-ouest qui occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique. Son territoire est limité au nord par les Pyrénées qui constituent une frontière naturelle avec la France et Andorre, à l'ouest par une longue frontière nord-sud avec le Portugal, et au sud par le territoire anglais de Gibraltar et le détroit du même nom, qui sépare le continent européen de l'Afrique. Les deux villes de Ceuta et de Melilla, limitrophes du Maroc, ainsi que les archipels des Îles Canaries et des Îles Baléares, sont des territoires de l'Espagne.

Il existe trois grandes zones climatiques :
Nord océanique (Côte Atlantique) : climat océanique, pluvieux en automne et en hiver, températures douces en hiver et chaleur modérée en été.
Centre du pays : climat méditerranéen à tendance continentale, contraste fort entre les saisons, hiver froid et sec et très fortes chaleurs l'été.
Côte Méditerranéenne : climat méditerranéen, hiver doux, températures caniculaires l'été.
Mis à part dans le nord-ouest humide, les précipitations sont faibles et le manque d'eau est un problème dans une grande partie de l'Espagne.



          Un peu d'histoire :
          
          À partir du Ixe siècle avant JC, les Phéniciens, Grecs, Carthaginois installèrent des comptoirs sur les rivages méditerranéens.
Les Romains conquirent la péninsule au IIe siècle avant JC.
Lors de la chute de l'Empire romain au Ve siècle, des barbares germaniques, les Suèves, les Vandales et surtout les Wisigoths envahirent l'Espagne, ceux-ci imposèrent leur loi jusqu'à la conquête musulmane.
Les Arabo-Berbères conquirent le pays en 711.
En 756 l'Espagne musulmane devint indépendante, le pays se transforme en califat.
          Au XIe siècle, le califat s'effondre et se fragmente en micro-états
Les chrétiens, réfugiés dans le nord, profitèrent de cet affaiblissement musulman et entamèrent la Reconquista, mouvement pour chasser les musulmans qui prit fin en 1492 avec l'élimination du dernier bastion musulman
En 1512, l'unification de l'Espagne actuelle prit officiellement forme. À cette même époque, les Conquistadors s'emparèrent pour l'Espagne d'un immense empire colonial
Au XVIe siècle, l'Espagne devient la première puissance de l'Europe
La  puissance de l'Espagne déclina progressivement en raison des guerres coûteuses qu'elle mena et des révoltes qui éclatèrent, et aussi parce qu'elle tendit à s'endormir sur les richesses tirées du Nouveau Monde
Au début du XIXe siècle, Napoléon Ier tente d'envahir l'Espagne. Cependant cette tentative échoue à cause de la résistance des civils, sous forme de nombreuses révoltes et de guérilla. Malgré le retrait des troupes de Napoléon Ier, ce conflit est particulièrement sanglant et entraîne d'importantes pertes pour l'Espagne, qui ne put être pacifiée durablement.
Du fait de ces affaiblissements, l'Espagne perdit la plupart de ses colonies.
Une Première République espagnole se mit en place brièvement en 1873 et 1874.
Quelque peu isolée du reste de l'Europe, l'Espagne stagna dans un état de relative arriération économique et politique.
La Seconde République espagnole chassa la monarchie des Bourbons en 1931.
Mais, après la victoire du Front Populaire espagnol en 1936, l'extrême-droite se souleva. L'Espagne fut alors soumise, après une tragique guerre civile qui dura de 1936 à 1939, à la dictature du Général Franco. Celui-ci, originellement monarchiste, décida de conserver le pouvoir, et de ne faire rétablir la monarchie qu'après sa mort.
Après son décès, en 1975, la monarchie fut effectivement restaurée. Mais Juan Carlos 1er le nouveau roi, rétablit rapidement la démocratie.
          Le pays intégra en 1986 l'Union européenne.
La réussite économique de l'Espagne des trente dernières années, induit l'idée d'un miracle économique espagnol pour en décrire son évolution contemporaine.


                   
          Politique :

          Depuis 1978, l'organisation politique de l'Espagne est régie par la Constitution espagnole qui établit un régime de monarchie constitutionnelle et un État social et démocratique de droit et la pluralité des partis politiques.
Le monarque dispose de pouvoirs politiques symboliques. Le pouvoir exécutif est détenu par le président du gouvernement.
Le président du gouvernement (1er ministre) est à la tête de l'exécutif pour une durée de quatre ans renouvelable
Le pouvoir législatif est composé d'une chambre basse, le Congrès des députés (Congreso de los Diputado) composé de 350 membres  et d'une chambre haute, le Sénat (Senado) constitué de 248 membres.


          Economie :

          Deuxième plus ancienne puissance coloniale européenne après le Portugal, le pays s'est enrichi du XVe siècle au XVIe siècle, mais a décliné avec la perte de ses colonies tout au long du XIXe siècle.
L'Espagne est membre de l'OTAN depuis 1982 et de l’UE depuis 1986. C'est un des pays les plus visités au monde après la France mais c'est le pays qui engrange une grande quantité financière d'origine touristique grâce à un important pouvoir d'achat. Elle accueille le siège de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Restée longtemps un pays agricole, elle possède aujourd’hui une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l’industrie depuis les années cinquante et à l’essor du tourisme.
À partir de 1964, une série de plans de développement a contribué à l’expansion économique du pays. Le développement des industries métallurgique et textile, de la construction navale et de l’extraction minière a été privilégié.