Commentaires :
L'effet de surprise est moindre que prévu. On nous a déjà tellement parlé de Bangkok, de ses couleurs, de la magie qui en ressort. On a vu tant de reportages qu'en la découvrant, nous avons un sentiment de déjà vu.
Cependant, nous sommes sensibles à l'atmosphère qui se dégage du temple au Bouddha d'émeraude. Les photos intérieures sont interdites. Quel dommage !
A notre goût, il y a trop de touristes à Bangkok, ça gâche l'authenticité. Les gens se bousculent au temple de Bouddha, tout comme au Palais Royal où la garde effectue sa relève, au moment où nous sommes en visite.
Que de richesses dans ce palais ! Les trônes de cérémonies, incrustés de pierres plus précieuses les unes que les autres et dorés à la feuille d'or, attendent leur vénérable hôte. Un de ces trônes ne sert que le 5 décembre de chaque année pour la cérémonie d'anniversaire du Roi. Un autre sert lors de réceptions de personnages ayant accompli de bonnes actions, tel Tiger Wood, dont la mère est Thaï qui a été reçu par le Roi, non pas au titre de champion de golf mais au regard d'actions humanitaires auprès d'enfants défavorisés.
Après la splendeur et le faste du palais, nous plongeons dans l'atmosphère de la rue très bruyante, très encombrée. Ici, tout est couleur, tout semble gaieté. Nous ne sommes pas assaillis par les mendiants comme au Viêtnam ou au Cambodge.
Les odeurs sont aussi au rendez-vous, parfois agréables comme les parfums des fleurs ou des épices, parfois un peu plus suaves. Il faut dire qu'il fait très chaud et difficilement respirable (37°C et 95% d'humidité)
Mais que fait ce petit garçon dans l'eau boueuse du fleuve ? Il se raffraîchit. Même si nous avons bien chaud, nous ne l'immiterons pas, de peur de contracter des maladies. Lui qui habite une de ces maisons sur pilotis est immunisé depuis longtemps.
Quel contraste, que cette promenade le long des berges de la rivière ! Pourtant nous apercevons les toits du Palais Royal. Cela semble être une constante, en Asie, les bidonvilles jouxtant les beaux immeubles, les temples et les palais.