Quelques données :
Décalage horaire / France : + 7 h
Population : 25,3 millions d'habitants
Superficie : 329 750 km2
Capitale : Kuala Lumpur
Régime : Monarchie constitutionnelle
Roi: Mizan Zainal Abidin 1er Ministre: Abdullah Badawi
Indépendance dU Royaume-Uni le 31 août 1957
Langue : Malais
Religion : Islam, christianisme, bouddhisme, taoïsme, hindouïsme.
Monnaie : Ringgit 1€ = 4,6 RM
Secteurs activités : Etain, caoutchouc, huile de palme, industrie électronique.
Géographie et climat :
D’une superficie de 329 750 km², la Malaisie est un pays d'Asie du Sud-Est, constituée de la Malaisie Péninsulaire ou Malaisie occidentale (au sud de la Thaïlande) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). Le pays est situé à environ 200 km au nord de l’équateur. La capitale du pays est Kuala Lumpur et sa superficie est de 329 750 km².
La Malaisie est frontalière avec le Brunei, l'Indonésie et la Thaïlande et possède 4675 km de côtes. Elle est également reliée à Singapour par deux ponts traversant le détroit de Johor.
En raison de sa proximité avec l’équateur, la Malaisie connaît un climat méditerranéen de type hyper humide tout au long de l'année. Les précipitations sont très élevées avec une moyenne annuelle atteignant 2 500 mm.
Un peu d'histoire :
On y a retrouvé des vestiges hindo-bouddhiques pouvant dater du IVe ou Ve siècle après J.-C.
Un prince du sud de Sumatra, exilé, se réfugie sur l'île de Temasek (l'actuelle Singapour), puis s'établit finalement sur la côte ouest de la Péninsule malaise vers 1400 et fonde Malacca.
Située en un point de passage obligé pour les échanges maritimes entre l'Inde et la Chine que contrôlent les marchands musulmans, Malacca devient le port le plus important d'Asie du Sud-est.
Au XVIe siècle, les Européens attirés par le commerce des épices arrivèrent après avoir cherché la route des Indes orientales pour supplanter le monopole arabe du commerce.
En 1511, une flotte portugaise s'empare de Malacca. La prospérité de cette dernière reposait sur un réseau commercial dans lequel les Portugais ne sont pas arrivés à s'intégrer. Malacca périclite rapidement.
Comme les autres Européens, les Anglais cherchaient à avoir un accès direct aux régions productrices d'épices. La Compagnie anglaise des Indes Orientales est fondée en 1600.
Le sultan de Kedah cède Penang à la Compagnie anglaise des Indes Orientales en1786, en échange d'une protection militaire contre la menace birmane et siamoise.
Par le Traité de Londres de 1824, les Hollandais qui avaient gagné précédemment Malacca, la cèdent finalement aux Anglais. Ce traité consacre la division du monde malais en deux parties, entre les futures Malaisie et Indonésie.
Finalement, en 1874, les Anglais signent le traité de Pangkor. C'est le début de l'intervention britannique dans les affaires des états malais.
Après l'occupation japonaise de la 2e Guerre mondiale, le sentiment d'indépendance est devenu de plus en plus populaire, encouragé par l'insurrection communiste malaise (1948-1960).
La Fédération de Malaisie devient indépendante dans le cadre du Commonwealth en 1957.
Politique :
La Malaisie est une fédération composée de treize États et de trois districts fédéraux
Le Parlement se compose de la Chambre des représentants et du Sénat. La Chambre des représentants est composée de 192 sièges élus au suffrage universel tous les 5 ans. Le Sénat est composé de 69 membres pour un mandat de 3 ans.
Economie :
La Malaisie est passée en 25 ans du stade de pays en voie de développement à celui de pays développé.
En mars 2006, le gouvernement a lancé le 9e plan de développement. Le gouvernement a pour but d'arriver en 2020 à une nation pleinement moderne et développée.
L’essor économique de la Malaisie se réalise grâce à la modernisation des transports (Metro a Kuala Lumpur et Penang, autoroutes, ponts, ports de commerce), des communications et des infrastructures énergétiques, ainsi qu’au développement des zones industrielles et aux incitations fiscales pour les investisseurs dans des industries d’exportation.
La Malaisie est devenue un leader mondial dans la production de composants électroniques.
Les principales ressources du pays sont :
Minerais : or, étain, fer
Gaz et pétrole
Bois
Caoutchouc (troisième rang mondial)
Huile de palme (premier producteur mondial)