Nombre d'habitants : 13,7 millions
Superficie : 603 km²
Etymologie :
Son nom vient de la contraction de Mumba (déesse) et de Aoï (mer). En 1634, les Portugais l’appellent Bombaim (bonne baie). Lors de la colonisation britannique Bombaim devient Bombay. En 1995, Bombay redevient Mumbaï pour démarquer la ville de son passé colonial.
Géographie et climat :
Mumbaï est située à l'embouchure du fleuve Ulhas sur la côte ouest de l'Inde, appelée côte de Konkan. La ville s'est développée sur l'île de Salsette et son altitude est au niveau de la mer. Son approvisionnement en eau est assuré par 6 lacs et un barrage. Mumbaï a de nombreuses baies et criques. Elle est située dans une zone sismique active, la région est classée zone 3. Un séisme de magnitude 6,5 peut y survenir.
Son climat est tropical avec 2 saisons, la saison sèche d’octobre à mai avec des températures de 20° à 34°C, la saison humide de juin à septembre avec des températures de 26° à 31°C. Mumbaï est sur la trajectoire de la mousson et peut subir des inondations meurtrières.
Histoire :
Le site de Mumbaï a été occupé dès l'âge de pierre.
Entre le IXe et XIVe siècle, la région fut dominée par la dynastie des Silhara puis par des sultans musulmans du Gujarat.
De 1534 à 1661, Mumbaï est occupée par les Portugais, puis la ville passe sous le contrôle de l'Angleterre en 1661.
Pendant plusieurs décennies la ville se développe et devient en 1906, la 2e ville de l'Inde (1million d'habitants).
En 1942, Gandhi lance un grand mouvement pour l'indépendance (quit india).
En 1947, Bombay devient la capitale de l'état de Bombay. Puis, elle connaît des mouvements politiques et des émeutes sanglantes jusqu'en 1960.
Bombay a toujours été une ville d'émigration, sa culture est le résultat d'une cohabitation de nombreuses communautés de l'Inde, créant des conflits permanents.
Entre 1992 et 1997, de nouveaux conflits apparaissent entre groupes religieux puis sévit la mafia locale.
En 2006, une série d'attentats a eu lieu augmentant dangereusement les relations entre Indous et Musulmans.
Il ne faut pas oublier de mentionner les événements récents du 26 au 30 novembre 2008 qui ont fait 200 morts et plus de 300 blessés. Ces attentats sont revendiqués par l'organisation islamiste des Moudjahidines du Deccan.
Economie :
Bombay est la capitale économique de l'Inde, elle lui fournit: 10% des emplois industriels, 40% des impôts sur le revenu, 60% des droits de douanes, 40% du commerce extérieur y transite. Le revenu annuel par habitant est de 980$, il est le triple de la moyenne nationale.
Les industries principales sont la chimie, le textile, la pêche, le tourisme et le cinéma (Bollywood).
Bombay, ville en développement permanent subit la pauvreté, le chômage et souffre de problèmes liés à la santé et à l'éducation. La moitié de la population vit dans des bidons-ville provoquant de l'insécurité et de la criminalité.
Le port de Bombay est un des plus grands du monde et le plus important de l'Inde. La ville connaît d'énormes embouteillages mais un métro est en construction.
Tourisme :
On y visite principalement :
La grotte d'Eléphanta, située sur une île à 10 km.
Hanging gardens, jardins en terrasse.
La gare Chhatrapati Shivaji Terminus (1888, classée par l'Unesco en 2004) baptisée par la Reine Victoria, impératrice des Indes.
Le musée du Prince de Galles.
Gateway of India, bâtiment de style indo-mauresque construit pour commémorer la visite du Roi George V et la Reine Marie en 1904.
Le parc National de Gandhi, dans la banlieue de Bombay.