Quelques données :
Décalage horaire / France : + 4h30
Population : 1 150 millions d'habitants
Superficie : 3 287 590 km2
Capitale : New Delhi
Régime : République fédérale
Président Pratibha Patil 1er Ministre Manmohan
Indépendance du Royaume-Uni le 15 août 1947
Langue : Hindî, anglais ainsi que 21 autres langues
Religion : Indouisme 80% Islam 14% Judaïsme et christianisme 2,5% Bouddhisme 0,8%
Monnaie : Roupie 1€ = 50 roupies
Secteurs activités : l'industrie manufacturière, le spatial et l'industrie pharmaceutique.
Géographie et climat :
L’Inde est une fédération d’États qui ont chacun un parlement et un gouvernement. Il y a vingt- huit États, six territoires, et le territoire de la capitale New Delhi.
L’Inde occupe la majeure partie du sous-continent indien.
La superficie de l’Inde est de 3 287 590 km2. Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l'ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l'est.
Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans le massif de l’Himalaya. Le reste de l’Inde septentrionale, centrale, et orientale est occupé par la zone fertile de plaine. Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar. L’Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué de deux massifs côtiers au relief accidenté, les Ghâts occidentaux et les Ghâts orientaux.
De grands fleuves et rivières, tels le Gange, le Brahmapoutre, la Yamunâ, la Godâvarî, la Narmadâ, la Kaveri traversent le pays.
Le climat de l’Inde varie, de tropical dans le sud à plus tempéré dans le nord de l’Himalaya et où les régions montagneuses reçoivent les chutes de neige continues en hiver.
Un peu d'histoire :
Les premières traces humaines remonteraient à 9000 ans
Une civilisation évoluée se développe entre le XIXe et le XVIe siècle avant JC.
Au VIe siècle av J.-C. un vent de réforme religieuse se lève, le bouddhisme et le jainisme fleurissent. L'hindouisme classique se développe à partir de la culture védique.
À partir du VIIe siècle de notre ère, les petits royaumes se multiplient et s'affrontent, jusqu'à la conquête musulmane entamée au XIIe siècle
Ainsi, durant le deuxième millénaire, la plupart des régions de l'Inde sont assujetties à un pouvoir musulman.
Néanmoins quelques royaumes hindous persistent. Avec l'arrivée au pouvoir de la dynastie moghole, l'Inde se transforme en un vaste empire, stable et prospère, qui s'étend du Turkestan jusqu'au Bengale
En 1510, l’arrivée des Portugais, Français, Hollandais et Britanniques précipite le déclin de l'empire
Les Britanniques triomphent successivement de leurs rivaux européens et parviennent à asseoir leur domination sur l'Inde dès la moitié du XIXe siècle.
Après une révolte des soldats indiens au service des Britanniques, en 1857, les mouvements indiens nationalistes se forment.
L'influence des mouvements ne cesse de s'accroître durant la première moitié du XXe siècle, Le 15 août 1947, l'Inde accède finalement à son indépendance, au prix de nombreuses grèves et sacrifices, grâce aux efforts tenaces des dirigeants du Parti du Congrès, chef de file du mouvement nationaliste, et en particulier de Nehru et du Mahatma Gandhi.
Le 30 janvier 1948, en chemin vers une réunion de prière, Gandhi est abattu par balles à New Delhi.
Après 1947, l’Inde participe par ailleurs à quatre guerres contre son voisin le Pakistan.
Promulguée le 26 janvier 1950, la Constitution donne naissance à la « République souveraine et démocratique » de l'Inde, dont elle affirme le caractère laïc et la vocation sociale.
Politique :
L'Inde est une démocratie parlementaire et une république fédérale.
Le régime est une fédération de type dyarchique, et parlementaire bicaméral. Le pouvoir est divisé entre le législatif, l'exécutif, et le judiciaire.
Le Président est le chef de l'état, mais ses pouvoirs sont surtout symboliques. Le président et le vice-président de la république sont élus au suffrage indirect tous les cinq ans par un collège spécial
Le premier ministre est, cependant, le chef de gouvernement de fait. Il est nommé par le président, avec l'aval du parti ou de la coalition qui détient la majorité des sièges à la Chambre du Parlement.
Economie :
L’Inde a réalisé d’énormes progrès économiques depuis l’accession à l’indépendance.
En 2007, l'Inde est la 12ème puissance économique mondiale.
L’objectif du gouvernement indien consiste à accélérer le développement économique en réduisant la pauvreté, en développant davantage les infrastructures, notamment en zone rurale, et en facilitant l’accès à l’éducation ainsi qu’aux soins pour la population.
Répartition des emplois: agriculture 50 %, industrie 21 %, services 29 %. La classe moyenne indienne compte plus de 350 millions de personnes et est en constante évolution.
Les secteurs qui tirent profit de la conjoncture sont, avant tout, les services et l’industrie manufacturière.
L’Inde a fait ses débuts dans le domaine spatial en lançant en janvier 2007, une fusée transportant une capsule.
L’Inde est aussi le premier producteur et exportateur de médicaments génériques du monde.
Démographie :
L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine et compte environ 1 milliard 100 millions d'habitants. C'est un pays jeune qui compte 560 millions de personnes de moins de 25 ans et 70% de la population habite à la campagne.
L’Inde connaît une augmentation rapide de sa population. La population indienne augmente d'environ 19 millions d'individus par an. On prévoit que l'Inde deviendra le pays le plus peuplé au monde aux alentours de 2035.
La famille :
Les valeurs indiennes traditionnelles de la famille sont fortement respectées. On trouve ainsi parfois plus de vingt personnes vivant sous un même toit.
Au sein du foyer, l'entraide est de rigueur: la charge des vieux parents est partagée entre tous. Ils sont intégrés à la vie quotidienne pour accomplir des petits travaux ou services relevant de l'économie domestique, qui dans nos sociétés occidentales contemporaines sont fréquemment mécanisés ou confiés à des tiers: par exemple, raconter des histoires aux enfants ou éplucher les légumes pour la préparation des repas.