[./escale30salalah.html]
[./escale32canaldesuez.html]
[./escale31safagalavalleedesrois.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale31safagalavalleedesroisreport1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Escale Luxor  Karnak - Egypte
19/04/2009
Escale
précédente
Escale
suivante
REPORTAGE
Haut de page
110JADM
Un peu de culture générale, moi personnellement ça m'a fait du bien de faire quelques révisions !
Carte :
Quelques données :


Décalage horaire / France : + 2 h
Population :   81,8 millions d'habitants
Superficie :    995 450 km2
Capitale :      Le Caire
Régime :        République
                   Président Mohammed Hosni Moubarak
                   Indépendance du protectorat Royaume-Uni le 28 février 1922
Langue :        Arabe
Religion :       Islam
Monnaie :      Livre égyptienne       1€ = 7 livres
Secteurs activités : pétrole, tourisme, agriculture

                      
            Géographie et climat :

          République arabe, l'Égypte est un pays d'Afrique du nord-est bordé par la mer Méditerranée au nord, la mer Rouge à l’est, la Libye à l’ouest et la Nubie au sud. A l'est sur l'autre rive du canal de Suez, l'Egypte est frontalière avec Israël, la Jordanie et l'Arabie Saoudite.
          Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse; à mesure qu'il se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique.
          Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 kilomètres de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la Méditerranée.
          À l'est de la vallée se trouve le désert d'Arabie, à l'ouest le désert de Libye, plateau aride ponctué de formations géologiques bizarres et d'oasis luxuriantes.
          À l'est, par delà le canal de Suez, s'étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d'Arabie.

          Le Nil, le plus grand fleuve du monde (6718 km) traverse l'Egypte du nord au sud. La crue annuelle était l'événement majeur de l'année pour les Égyptiens de l'Antiquité (d'ailleurs le jour de l'an commence avec les premiers signes de montée des eaux). Aujourd'hui canalisées par le Haut barrage d’Assouan, les eaux du Nil recouvraient autrefois une grande partie de ses berges, apportant par là même un précieux limon noir qui rendait ses terres fertiles. Cette crue apportait la prospérité aux Égyptiens, mais ses débordements pouvaient être aussi meurtriers que les famines causées par une trop faible montée des eaux. La quasi-disparition de cette inondation annuelle du Nil a également eu une grande répercussion sur l'écosystème de la vallée du Nil.

          Le climat de l’Égypte se résume à deux mots : chaud et sec. L’air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Mis à part les mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord, les températures moyennes avoisinent 20° sur la côte méditerranéenne (maximales 31°) et 28° à Assouan (maximales 50°). Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur, torride le jour, glacial la nuit.



          Un peu d'histoire :
          
          Difficile de résumer autant d'histoire; pour fair simple:
          Durant près de 3000 ans, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l'histoire. On y vit apparaître l'écriture sous forme d'idéogrammes (hiéroglyphes) peu de temps après l'apparition du cunéiforme sumérien, ce qui fit sortir la race humaine de la Préhistoire. Après de nombreuses invasions et occupations diverses, le pays des pharaons tomba définitivement sous domination arabe au VIIe siècle de notre ère. Sa culture reste aujourd'hui encore fortement marquée par l'identité arabe, dont le président  Nasser fut l'un des plus célèbres pionniers.
          De nos jours l'Égypte s'inscrit dans un cadre politique moyen-oriental, imprégné par ses nombreux conflits avec l'État d'Israël.

          Le canal de Suez, réalisé par la compagnie du Français Ferdinand de Lesseps est inauguré le 17 novembre 1869, en présence de l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III et de l'empereur d'Autriche François-Joseph.
          Outre ses ouvrages monumentaux contemporains tels que le Canal de Suez ou le haut barrage d’Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux. La disparition de nombreuses archives fait cependant que son histoire reste fragmentaire, bien que l'évolution des technologies nous permette de mieux en saisir la grandeur et la portée.

                   
          Politique :

La République arabe d'Égypte est officiellement une république démocratique.
Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République. Depuis 1981 Mohammed Hosni Moubarak occupe le poste de président, réélu lors de référendums tous les six ans.
En 2005 l'élection pour la présidence était pour la première fois ouverte à d'autres candidats. Le pouvoir législatif appartient à l'Assemblée du Peuple (membres élus pour une durée de cinq ans par suffrage universel).
Une assemblée consultative, appelée la Choura, est consultée par le président de la République et l'Assemblée du Peuple sur les décisions politiques. Cette assemblée est composée de 264 membres dont deux tiers sont élus, et un tiers nommé par le président de la République.


          Economie :

          Le pays est en proie à de grandes difficultés économiques. Autrefois, essentiellement agraire, l'économie égyptienne tente désormais de se diversifier vers des domaines comme le tourisme et l’industrie.
          Les principales ressources économiques de l'Égypte sont le pétrole, les métaux, le tourisme, et l'agriculture (surtout le coton).

Les mœurs :

          L'excision y est encore largement répandue bien qu'en décembre 1997, la Cour de cassation égyptienne a rendu un arrêt en faveur d'une interdiction gouvernementale des mutilations génitales féminines, dans lequel il est indiqué que les contrevenants s'exposent à des sanctions pénales et administratives. Il existe en outre un décret ministériel qui interdit ces pratiques. Malgré cette jurisprudence et ce décret, les MGF se perpétuent encore dans ce pays et concerneraient plus de neuf femmes sur dix.