[./escale31safagalavalleedesroisreport1.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale30salalah.html]
[./escale31safagalavalleedesroisreport1.html]
[./escale31safagalavalleedesroisreport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Luxor - Karnak - Reportage 1
19/04/2009

            Safaga


          Safaga est située sur la côte de la mer Rouge, au sud de Hurgada. C'est une petite ville industrielle, de son port partent des ferries pour l'Arabie Saoudite.
          En dehors de la ville, on y trouve des complexes hôteliers et une marina. On y pratique la pêche sous-marine.


          Luxor:

          Population :   370 000 habitants
          Superficie :    416 km²

          Luxor est au sud de l'Egypte et traversée par le Nil. Dans l'Antiquité elle s'appelait Thèbes. Jusqu'à la période grecque, la ville était la capitale spirituelle de l'Egypte. Elle fut prospère de la XIe à la XXe dynastie. A la fin de cette période, le pouvoir politique se déplaça dans d'autres villes de l'Egypte du nord, Bubastis, Sais puis Alexandrie.
          La population est peuplée d'agriculteurs (cannes à sucre), mais son activité principale est le tourisme. On y visite son temple (1570 à 1100 avant JC) et les vestiges d'un passé prestigieux.


            Karnak :

          Ce village est à proximité des vestiges de la cité antique de Thèbes. Il est situé sur la rive est du Nil. Son nom signifie village fortifié, c'est un des sites historiques les plus importants d'Egypte.
          Les temples de Karnak sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
          Pendant 2000 ans, Karnak fut le centre religieux le plus important d'Egypte.



            La vallée des Rois :


          Elle est située sur la rive occidentale du Nil au niveau de Luxor. La vallée s'est formée dans une faille de la chaine libyque.
          La vallée de Rois est connue pour abriter les tombes (hypogées) des pharaons et de certaines de leurs épouses et enfants.
          Son nom arabe "biban el moulouk" signifie les portes des rois, en références aux portes qui fermaient les tombeaux. Tous les tombeaux identifiés ont été pillés dès l'Antiquité. 63 tombeaux sont répertoriés, 27 sont des sépultures royales, les autres appartiennent à de hauts dignitaires ou n'ont pas été identifiés. Le dernier a été découvert en 2006 par des archéologues américains.
          La cime qui surplombe la vallée est le lieu légendaire de la déesse Mertseger, protectrice du village d'artisans de Dier-el-Medineh. Ces artisans construisirent les tombeaux de la vallée des Rois.
          La majorité des tombeaux n'est pas accessible pour des raisons de conservation, la roche est fragile (schiste) et sensible aux inondations.
          Les tombes ont été découvertes à partir de 1817, sans être identifiées. En 1922, est mis au jour le trésor de Toutankhamon, ce sarcophage d'or serti de pierres prcieuses pèse une tonne.
          Les plus anciennes tombes sont celles de Thoutmosis Ier (1504 avant JC) et de Thoutmosis III. On y trouve également les tombes des pharaons Ramsès I à Ramsès XI.
Haut de page
110JADM
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
Comment ont-ils pu faire ? D'autant plus qu'Obélix
   n'existait pas à cette 
          époque.
Carte :