[./escale34jerusalemlreport1.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale34israel.html]
[./escale34jerusalemlreport1.html]
[./escale34jerusalemlreport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
JERUSALEM

          Nombre d'habitants :   750 000
                                      
          Superficie :    200 km²


          Géographie et climat :

          Jérusalem est sur les monts de Judée (dont le mont Sion) entre la mer Méditerranée et la mer Morte, son climat est méditerranéen avec des températures moyennes de 8°C en hiver et 24°C en été.

            Histoire :

          Jérusalem est un site privilégié :
          - Pour les juifs, depuis 2500 ans, c'est la capitale du roi David. Après la destruction du temple de Jérusalem et la diaspora du peuple juif, le judaïsme a évoqué son retour à Jérusalem. Des vestiges du temple, il ne reste que le mur des lamentations devenu un lieu de prières ferventes.
          - Pour les chrétiens depuis le Ier siècle, c'est le lieu de la montée de Jésus au temple de Jérusalem jusqu'à sa crucifixion et sa résurrection. Le lien entre Jérusalem et les chrétiens est également accentué pendant les croisades en terre sainte au Moyen Age.
          - Pour les musulmans depuis le VIIe siècle, Jérusalem est le lieu où Mahomet aurait effectué son voyage nocturne accompagné par l'ange Gabriel. L'islam a déclaré Jérusalem comme sa 3e ville sainte pour des raisons religieuse et politique.

          Après la déclaration d'indépendance de l'état d'Israël, la ville fut divisée en 2 parties, la partie occidentale (Jérusalem ouest) annexée par les Israéliens et proclamée capitale d'Israël et la partie orientale (Jérusalem est) annexée par la Jordanie.
          En 1967, après la guerre des 6 jours et la conquête de Jérusalem est, Israël déclare Jérusalem capitale éternelle et indivisible.
          En 1968, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) déclare Jérusalem 3e ville saint de l'Islam.
          En 1980, le pouvoir israélien, la Knesset, déclare la loi de Jérusalem, la confirmant capitale éternelle et indivisible.
          En 1988, l'OLP revendique Jérusalem comme sa capitale.

          La question de légitimité entre Israéliens et Palestiniens est toujours d'actualité et crée des conflits permanents. L'éventuel partage de Jérusalem en 2000 au sommet de Camp David a été refusé par la Palestine (Yasser Arafat). Le processus de paix n'est toujours pas d'actualité. L'ONU est d'ailleurs favorable au partage de la ville.
          La politique d'Israël consiste aujourd'hui à encercler les quartiers arabes en les expropriant. Un mur de séparation a été construit à 11 km à l'est de Jérusalem pour diminuer, selon Israël, le nombre d'attentats palestiniens.
          Au nord, au sud et à l'est de Jérusalem sont construits des blocs où sont installées des colonies juives afin d'augmenter la superficie de la ville (appelé le très grand Jérusalem).


          Economie :

          Le développement économique de la ville est axé principalement sur le tourisme et l'industrie (chaussures, textiles, métaux, produits pharmaceutiques).


          Tourisme :

          A visiter :
                   Le parlement, la Knesset
                   Le Yad Vashem momeria, en mémoire de l'holocauste
                   Le Gethsemane, le jardin des oliviers où Jésus fut trahi par Judas
                   La ville sainte avec le mur des lamentations, le chemin de croix (via dolorosa), la place où fut crucifié Jésus, l'église, lieu de son tombeau et de sa résurrection.


BETHLEEM

          Nombre d'habitants :           30 000 dont 6 500 réfugiés
          
          Bethléem est le lieu de naissance de Jésus de Nazareth et de David      
Bethléem est située à 10 km au sud de Jérusalem dans les montagnes de Judée, elle est à 75 km au nord- est de la bande de Gaza et de la mer Méditerranée. Elle est aussi à proximité du camp de réfugiés de Beit Jala.
          Bethléem est située en Cisjordanie-Palestine. En venant de Jérusalem on doit franchir le mur de séparation construit par les Israéliens.
          La ville comprend des quartiers chrétiens (65%) et musulmans (35%).
          Bethléem a été conquises par les Musulman (637), les croisés (1099) puis reprise par les Musulmans en 1244.
          De nombreux conflits ont eu lieu entre Israéliens et Palestiniens (1948, 1967, 2001), à ce jour les 2 pays sont toujours en guerre.
          A voir principalement: sa mosquée mais surtout l'église de la Nativité.
          Dans le nouveau testament Bethléem est le lieu où est né Jésus, l’endroit est situé dans une grotte et marqué par une étoile en argent. Une église fut construite sur ces lieux en 326, détruite puis reconstruite en 614.
Haut de page
110JADM
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
Carte :
  Vous croyez qu'ils m'accepteront au mur des lamentations ?
Jérusalem Bethléem - Reportage 1
23/04/2009
mur de séparation
Croix de Jérusalem