Nombre d'habitants : 5 millions
Superficie : 38 km²
Géographie et climat :
Athènes est située sur la plaine d'Attique, elle est entourée par les monts Aegialée à l'ouest, Parnes au nord, Lylabatte au nord-est, Hymette à l'est et le golfe Saronique au sud-est.
En raison de ses limites naturelles, Athènes ne peut s'agrandir et connaît des problèmes de pollutions atmosphériques. Ses terres sont rocailleuses et peu fertiles.
La ville antique est au pied de l'Acropole.
Depuis le début du XXe siècle, le port du Pirée fait partie de la zone urbaine d'Athènes.
Autour des quartiers de l'ancienne ville, ont été construits des blocs gris, il y peu d'espaces verts. Les Athéniens surnomment leur ville, la ville de ciment.
Le climat est méditerranéen, les hivers sont doux et les étés chauds et secs.
Histoire :
L'Antiquité :
Athènes fut fondée en 800 avant JC, elle était constituée de plusieurs villages préservés par la forteresse naturelle de l'Acropole. Il y fut construit à cette époque:
Le Parthénon, 447 avant JC
Les portes d'entrée du sanctuaire de l'Acropole, les Propylées, 432 avant JC
Le Temple d'Athéna, 427 avant JC
L'Erechthéion, temple dédié à Athéna, la protectrice d'Athènes et à Poséidon, le dieu de la mer, 436 avant JC
Jusqu'au Ve siècle avant JC, la domination d'Athènes fut politique, financière (mines d'argent), militaire et culturelle.
En 338 avant JC, Athènes intègre l'Empire macédonien.
Après la mort d'Alexandre le Grand, en 323 avant JC et le découpage de l'Empire macédonien, la ville dominée par les rois de Macédoine sombre dans l'oubli.
En 86 avant JC, la ville est conquise par les Romains, elle perd son rôle politique mais reste un centre culturel. Les Romains embellissent la ville et construisent la tour des Vents, le temple de Rome et d'Auguste, l'Agora romaine et le théâtre de l'Odéon.
En 117 après JC, l'empereur Adrien continua ces travaux d'urbanisme avec la construction de la bibliothèque, du temple de Zeus, d'un stade géant en marbre, des routes et des aqueducs.
Moyen-âge :
Avec l'Empire byzantin, Athènes perd de sa gloire et devient une petite ville de province
De 400 à 1100, les temples sont convertis en églises, les écoles philosophiques transformées en écoles chrétiennes, le Parthénon devient la cathédrale d'Athènes et les temples sont dépouillés de leurs trésors.
En 1146, Athènes fut conquise par les Français et reprise par les Florentins en 1385. La ville reprit son éclat, l'Acropole fut transformé en manoir, une enceinte fut construite en 1400.
La domination turque :
En 1485, Athènes tombe sous la domination de l'Empire ottoman. L'Acropole est entourée de nouvelles fortifications et le Parthénon devient une mosquée avec un minaret.
En 1687, la ville est assiégée par les troupes de Venise. Le Parthénon, transformé en poudrière par les Turcs, est presque totalement détruit.
Entre le XVIIe et le XIXe siècle, avec le déclin de l'Empire ottoman, la ville est partiellement détruite par des guerres de factions.
XIXe et XXe siècle :
Dès 1821, avec la Guerre d'indépendance, Athènes fut libérée de l'occupation turque.
De 1826 à 1833, la ville est de nouveau assiégée par les Turcs, elle devient presqu'inhabitée et est proclamée, en 1834, capitale du royaume de Grèce. Un gouvernement s'installe dans la ville en ruine et les églises sont reconverties en ministères.
A partir de 1845, la ville est peu à peu reconstruite.
Pendant la 1ère Guerre mondiale, Athènes est occupée par les troupes franco-britanniques.
A la 2e Guerre mondiale, la ville est prise par l'Allemagne et occupée de 1941 à 1944.
Ce n'est que quelques années après la guerre qu'Athènes renouera avec la croissance.
Après l'intégration de la Grèce dans l'UE, en 1981, Athènes sera déclarée capitale de l'Europe en 1985.
La ville a accueilli les JO en 2004.
Tourisme :
On y visite principalement :
L’Acropole
Son stade olympique
Le monastère de Daphni
Ses rues et ruelles parsemées de nombreux magasins et restaurants typiques