Commentaires :
Nous avions fait des révisions sur la mythologie grecque. Nous avons bien fait, pour suivre les explications du guide c'est beaucoup plus aisé. Entre Zeus, Dionysos, Athéna et Poséïdon, il ne faut pas perdre le fil.
L'Acropole domine la ville d'Athènes. Du Parthénon, du temple d'Athéna, des Propylées et de l'Erechthéion regroupés autour de l'Agora, il ne reste plus que des ruines mais avec un peu d'imagination, il est aisé de s'imaginer les lieux et la vie de cette époque.
Arrivés au sommet de l'Acropole, nous sommes récompensés de l'effort fourni (il y a une centaine de marches pour accéder au sommet), le paysage est à couper le souffle. La ville s'étend à nos pieds, on en distingue très bien les coutours : la mer Méditerranée et la montagne, frontières naturelles qui délimitent la ville.
Aujourd'hui, cette ville encaissée abrite 5 millions d'habitants soit 40 % de la population, par forte chaleur le taux de pollution atteint des pics très importants.
C'est donc à pied de l'Acropole que nous rejoigons la vieille ville par un dédale de ruelles. Etant donné que nous avions fait tous les efforts de montée à l'aller, nous avons le plaisir à redescendre les ruelles pentues bordées de fleurs et de petits restaurants.
Après le déjeuner, au menu typique: yaourt au concombre et moussaka, nous rejoignons le Plaka, quartier commerçant qui borde la cathédrale orthodoxe, malheureusement pour les photos, en rénovation extérieure. L'intérieur est riche d'icônes réalisées avec des matériaux précieux.
Après avoir croisé quelques popes sur la place de la cathédrale, au hasard de notre promenade nous sommes rentrés chez un luthier, fabricant de baglamas (petite mandoline grecque). La rencontre a été très sympathique et s'est soldée par l'achat d'une de ses réalisations. On a pu aussi admirer les étalages de fruits, fraises et raisins d'une grosseur inimaginable.
Un petit détour par le stade olympique de 2004. A l'occasion des jeux, des travaux importants ont été réalisés, en commençant par la remise en état du stadium où avaient été inaugurés les premiers jeux olympiques modernes en 1896. Ce stadium de toute beauté peut accueillir 60 000 personnes. Il est conseillé d'emporter son petit coussin, l'assise est en pierre.