On visite principalement :
La cathédrale Notre-Dame construite avec des briques rouges de Toulouse, la Grande Poste conçue par Gustave Eiffel, l'hôtel Continental conçu par Pierre Cazeau où résida Malraux pendant 2 ans, l'hôtel Majestic (1925), l'Opéra (1900) construit sur le modèle du Petit Palais de Paris et le Palais de la réunification.
Curiosités :
Saïgon est plus appréciée pour son ambiance que pour ses monuments.
Il y a de nombreux vendeurs à la sauvette et les embouteillages de vélomoteurs sont inoubliables, contrairement à Hanoï où ce sont les milliers de vélos qui encombrent les rues.
La cuisine :
La cuisine est basée sur le riz et les nouilles de riz. Les saveurs des herbes aromatiques sont originales (coriandre, basilic, menthe, citronnelle). La sauce principale est le nuoc mam (saumure de poissons fermentés dans du sel). On déguste les rouleaux de printemps (crêpes farcies de porc et de crabe en friture), des crevettes, des crabes, des poissons dont le poisson à oreilles d'éléphant pêché dans la Mékong, des sauterelles, des serpents (cobras) et des rats grillés. Certaines patisseries sont préparées avec la noix de coco et de la pâte de haricots (banh deo). Le thé vert est la boisson nationale, les gens du sud du Viêtnam s'accommodent plus volontier de thé au jasmin.