[./escale22saigonreport1.html]
[./preparatifs.html]
[./accueil.html]
[./lavieabord1.html]
[mailto:helene@110jadm.fr]
[./presentation.html]
[./lesaviez2dvous.html]
[./escale_map.html]
[./escalepardates.html]
[./escale22saigon.html]
[./escale22saigonreport1.html]
[./escale22saigonreport2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Hô-Chi-Minh-Ville- Reportage 1
23/03/2009
                        
          Nombre d'habitants : 7,4 millions

          Superficie :   2 090 km²

          
          Géographie et Climat :

          Hô Chi Minh Ville est située sur les rives du fleuve Dong Naï à proximité du delta du fleuve Mékong.
          La mousson (de mai à septembre) est marquée par des pluies journalières et torrentielles. La saison sèche débute en novembre et se termine en avril, le mois de mars est souvent le plus chaud de l'année (35°C à 40°C, jusqu'à 90% d'humidité).


            Histoire :

          Les premiers habitants étaient les Khmers. A l'arrivée des Viêtnamiens le ville prit le nom de Saïgon. Pendant la colonisation elle était la capitale de l'Indochine française (la Cochinchine).
          En 1954, après la Guerre d'Indochine, elle devient la capitale de la République du Viêtnam.
          Pendant la guerre du Viêtnam, Saïgon était le centre du commandement américain. Son activité économique,très importante, était due à la présence de plusieurs centaines de milliers de soldats américains (importation de matériel).
          En 1975, après la défaite des Américains, la ville est rebaptisée Hô Chi Minh Ville en l'honneur de son leader communiste historique.

          Tourisme :

          On visite principalement :

          La cathédrale Notre-Dame construite avec des briques rouges de Toulouse, la Grande Poste conçue par Gustave Eiffel, l'hôtel Continental conçu par Pierre Cazeau où résida Malraux pendant 2 ans, l'hôtel Majestic (1925), l'Opéra (1900) construit sur le modèle du Petit Palais de Paris et le Palais de la réunification.


          Curiosités :

          Saïgon est plus appréciée pour son ambiance que pour ses monuments.

          Il y a de nombreux vendeurs à la sauvette et les embouteillages de vélomoteurs sont inoubliables, contrairement à Hanoï où ce sont les milliers de vélos qui encombrent les rues.


          La cuisine :

            La cuisine est basée sur le riz et les nouilles de riz. Les saveurs des herbes aromatiques sont originales (coriandre, basilic, menthe, citronnelle). La sauce principale est le nuoc mam (saumure de poissons fermentés dans du sel). On déguste les rouleaux de printemps (crêpes farcies de porc et de crabe en friture), des crevettes, des crabes, des poissons dont le poisson à oreilles d'éléphant pêché dans la Mékong, des sauterelles, des serpents (cobras) et des rats grillés. Certaines patisseries sont préparées avec la noix de coco et de la pâte de haricots (banh deo). Le thé vert est la boisson nationale, les gens du sud du Viêtnam s'accommodent plus volontier de thé au jasmin.


  
Haut de page
110JADM
PAGE ACCUEIL DE L'ESCALE
REPORTAGE
Carte :
On est bien loin de la richesse de Hong Kong que nous venons de quitter, ici tout est un peu plus sombre ! ...
Hô-Chi-Minh-Ville
Hanoï